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Document d'information sur le budget des dépenses et la planification axée sur les résultats 2008-2009

Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Format PDF

Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse
Budget des dépenses 2008-2009

Table des matières

PARTIE I : PLANIFICATION AXÉE SUR LES RÉSULTATS 2008-2009

Vue d'ensemble du ministère

ANNEXE I : RAPPORT ANNUEL 2007-2008

Partie I : Planification axée sur les résultats 2008-2009

VUE D'ENSEMBLE DU MINISTÈRE

Introduction

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a été instauré en 2003 pour regrouper des programmes destinés à l'enfance et à la jeunesse qui relevaient du ministère des Services sociaux et communautaires, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

La plus grande partie des fonds du ministère sont octroyés à des organismes qui dispensent des services au nom du ministère. De plus, le ministère exploite directement dix établissements (huit dans le système de justice pour la jeunesse et deux en santé mentale), de même qu'un réseau de bureaux de probation répartis dans toute la province.

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse assure le financement et la prestation :

Objectifs généraux du ministère

Le ministère des Services à l'enfance et à la Jeunesse a pour objectifs généraux de faire en sorte que l'Ontario soit une province où tous les enfants et les jeunes ont les meilleures chances de réussir et de réaliser leur plein potentiel.

Mission et mandat du ministère

Le ministère collabore avec d'autres ministères, des partenaires communautaires, des organismes et des municipalités pour élaborer des politiques et programmes et dispenser des services en vue :

En 2008-2009, les priorités clés du ministère sont d'appuyer notamment :

Programmes et services du ministère : Sommaire

Les programmes et services suivants sont dispensés par l'entremise du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse :

Prestation ontarienne pour enfants

Apprentissage et développement des jeunes enfants

Enfants et jeunes à risque

Services spécialisés

Principales activités

Prestation ontarienne pour enfants

La Prestation ontarienne pour enfants (POE) est une prestation financière non imposable, dont le but est d'aider les familles à faible revenu à subvenir aux besoins de leurs enfants. Pour être admissible à la prestation, il faut produire une déclaration annuelle de revenus et présenter une demande de Prestation fiscale canadienne pour enfants.

En juillet 2007, les familles admissibles ont touché un montant ponctuel d'au plus 250 $ par enfant à charge de moins de 18 ans. En juillet 2008, environ 460 000 familles seront admissibles à un montant d'au plus 50 $ par mois (600 $ par année) pour chaque enfant. Le programme sera intégralement mis en oeuvre en 2011; plus de 600 000 familles toucheront alors un montant d'au plus 1 100 $ par enfant, par année.

Le ministère consacrera 335 millions de dollars à la POE en 2008-2009.

Apprentissage et développement des jeunes enfants

Des programmes de dépistage précoce favorisent l'identification précoce des risques pour la santé et le bien-être chez les enfants et l'aiguillage des familles vers les services appropriés. Le programme « Bébés en santé, enfants en santé » assure le dépistage prénatal et postnatal par une infirmière de la santé publique. Le programme comprend le suivi, l'évaluation et la visite à domicile des enfants jusqu'à l'âge de 6 ans, afin de leur assurer un sain développement.

Le ministère dispense également plusieurs programmes ciblés qui appuient l'évaluation et le traitement individuels des jeunes enfants. Il y a notamment le nouveau Programme d'intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision, lancé en 2007, pour assurer le soutien des enfants qui naissent aveugles ou avec une basse vision et de leurs familles. Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce assure le soutien des bébés qui naissent sourds ou malentendants. Le programme vise à identifier les bébés sourds de naissance ou malentendants dès l'âge de quatre mois et à leur dispenser des services de développement du langage dès l'âge de six mois. Le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire assure des services aux enfants qui accusent des troubles ou des retards en matière de communication de la naissance à leur entrée à l'école. Plus de 83 000 enfants étaient inscrits au programme en 2006-2007. Le Programme de développement du nourrisson vise les enfants ayant une déficience intellectuelle de la naissance jusqu'à l'âge de cinq ans.

Le ministère appuie en outre des programmes d'apprentissage et de développement chez les jeunes enfants qui n'ont pas besoin de services ciblés. Citons notamment les 103 centres de développement de la petite enfance de l'Ontario qui dispensent gratuitement des programmes aux parents et aux personnes qui assurent le soin des enfants. En 2006-2007, les centres de développement de la petite enfance de l'Ontario ont fourni des services à 257 290 enfants et à 220 854 parents et personnes responsables du soin des enfants. Le Programme de bonne nutrition des élèves apporte une aide financière aux collectivités désireuses d'offrir une alimentation nutritive dans les écoles et dans la collectivité, notamment le petit déjeuner, le repas du midi et des collations. En 2007-2008, près de 400 000 enfants ont bénéficié d'un investissement annuel de 8,5 millions de dollars. En 2008-2009, le gouvernement a accru le financement du Programme de bonne nutrition des élèves de 32 millions de dollars sur une période de trois ans. Ce supplément comprend, pour 2008-2009, un engagement de 3,9 millions de dollars en subventions ponctuelles pour l'achat de matériel, d'aliments non périssables et d'autres fournitures de base par les programmes locaux.

Le ministère finance des programmes de garde d'enfants qui sont dispensés dans des milieux sûrs, propices à l'apprentissage et au développement des jeunes enfants. En 2007-2008, un nouveau financement de 105,7 millions de dollars a été octroyé pour le maintien des services de garde d'enfants. On a aussi créé 325 places en garderies pour les enfants autochtones de collectivités hors-réserve. Le personnel du ministère s'occupe de l'agrément et de l'inspection des programmes de garde d'enfants dans quelque 4 500 garderies et 140 organismes de garde d'enfants en résidence privée.

En 2007, le ministère a mis en place une base de données en ligne sur la garde d'enfants, pour aider les parents à prendre des décisions éclairées en la matière (services de garde d'enfants agréés).

En collaboration avec des partenaires communautaires, le ministère a instauré 24 carrefours communautaires « Meilleur départ », qui regroupent une large gamme de services d'appui aux familles, tels que garde d'enfants, centres de dépannage, programmes de santé publique, services de rééducation de la parole et du langage et services de santé mentale. Les familles des trois collectivités modèles – Timiskaming, zones rurales de Lambton et Chatham-Kent et secteur est de Hamilton – ont également bénéficié d'un programme amélioré de bilan médical à 18 mois, en vue du dépistage précoce chez les bébés à risque.

En novembre 2007, le Dr Charles Pascal a été nommé responsable d'une étude sur le meilleur moyen de mettre en oeuvre des programmes d'apprentissage à l'intention des enfants de quatre et cinq ans. Aux fins de son rapport, le Dr Pascal tient des consultations avec des personnes qui oeuvrent auprès des enfants et fait la tournée de programmes partout en Ontario. Ses recommandations contribueront à la mise au point en Ontario d'un modèle novateur de l'apprentissage précoce fondé sur les réalisations récentes de certains programmes de garderies et de jardins d'enfants.

Enfants et jeunes à risque

Services de protection de l'enfance

Les services de protection de l'enfance de l'Ontario aident les enfants et les jeunes qui ont été victimes de mauvais traitements ou de négligence ou qui risquent de le devenir à grandir dans un milieu sûr, stable et propice au développement et à devenir des adultes épanouis.

Le mandat des 53 sociétés d'aide à l'enfance (SAE) consiste à assurer : la protection des enfants qui sont victimes de mauvais traitements ou de négligence de la part des personnes qui en ont la garde ou qui en courent le risque; le soin ou la surveillance des enfants et des jeunes qui leur sont confiés; le placement d'enfants en vue de leur adoption.

Dans le Nord, cinq sociétés autochtones d'aide à l'enfance desservent 63 des 134 collectivités des Premières nations de l'Ontario. Une autre société autochtone d'aide à l'enfance dessert uniquement une clientèle autochtone en milieu urbain.

En 2007-2008, le ministère a accru de plus de 45 millions de dollars son investissement dans les services de protection de l'enfance. Au total, les investissements du ministère au titre des services de protection à l'enfance pour 2008-2009 dépassent les 1,38 milliard de dollars.

Santé mentale des enfants et des jeunes

Des services de santé mentale à l'enfance et à la jeunesse sont dispensés par plus de 260 centres de santé mentale pour enfants et jeunes et organismes de services communautaires, 17 programmes de consultation externe où sont offerts des programmes de traitement de jour et des programmes conçus spécialement pour les jeunes en conflit avec la loi. Par ailleurs, le ministère exploite directement deux centres de santé mentale pour enfants et jeunes : le Centre régional Thistletown et le Child and Parent Resource Institute.

Les services financés par le ministère sont les suivants : dépistage et intervention précoces; admission et évaluation; counseling; thérapie individuelle, familiale et de groupe; compétences parentales; soutiens divers, y compris services de relève.

Les programmes provinciaux à visée plus spécifique comprennent les suivants :

Services en établissement

Les enfants et les jeunes sont dirigés vers des soins en établissement par une société d'aide à l'enfance ou, dans le cas des jeunes en conflit avec la loi, en conformité avec une ordonnance du Tribunal. D'autres enfants peuvent avoir besoin de soins en établissement en raison de problèmes physiques et intellectuels, d'un état de santé vulnérable, de difficultés de comportement, de troubles psychiatriques ou d'abus d'alcool ou de drogues. Les soins en établissement sont dispensés par l'entremise de foyers de groupe ou de familles d'accueil. Certains établissements offrent des programmes thérapeutiques spécialisés, tandis que d'autres dispensent des soins et du soutien aux enfants et aux jeunes à risque. Le ministère subventionne quelque 5 000 lits dans des foyers de groupe, 11 000 dans des foyers d'accueil et 1 400 à l'intention de jeunes en conflit avec la loi.

Fonds Action Jeunesse et Stratégie Perspectives Jeunesse de l'Ontario

Le Fonds Action Jeunesse offre des subventions à des projets dirigés par des jeunes dans 13 quartiers prioritaires de Toronto. La province a octroyé près de 21 millions de dollars à l'organisme Centraide du Grand Toronto, qui joue le rôle de fiduciaire du Fonds au nom du conseil communautaire indépendant.

La Stratégie Perspectives Jeunesse de l'Ontario, d'abord mise en oeuvre à Toronto et dans la région de Durham, a été étoffée en 2007-2008 et englobe Windsor, Thunder Bay, Ottawa, Hamilton et London, ainsi que des collectivités desservies par les services de police Nishnawbe-Aski. La Stratégie comprend des possibilités de formation et d'emplois d'été, de même que des programmes qui aident les jeunes à continuer leurs études et à éviter de contrevenir à la loi. Le Programme de prévention et de déjudiciarisation en milieu scolaire aide les écoles et les jeunes à gérer les conflits et à abaisser le nombre de suspensions grâce à la médiation par les pairs et à l'aiguillage des jeunes vers des services appropriés. Soixante-deux intervenants orientent les jeunes vers les programmes et services qui conviennent, et le site Web EspaceJeunesse.ca appuie le programme au moyen de renseignements et de ressources d'intérêt pour les jeunes. La Stratégie reçoit une subvention annuelle de 10,9 millions de dollars.

L'initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes donne à ces derniers des occasions de collaborer avec la police dans le cadre d'emplois d'été leur permettant d'acquérir des compétences et de contribuer à établir des rapports positifs entre la collectivité et les services policiers. En 2007, 159 jeunes étaient inscrits à ce programme.

Services de justice pour la jeunesse

L'objectif des services de justice pour la jeunesse est d'assurer une réadaptation véritable et d'abaisser les taux de récidive.

Le ministère a pour mandat de dispenser des programmes de placement sous garde et des programmes communautaires aux jeunes qui sont en conflit avec la loi ou à risque de le devenir. Ce mandat lui est prescrit par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LJPA), la loi fédérale sur le système de justice pénale concernant les jeunes contrevenants. Cette loi est axée sur la prévention, la déjudiciarisation et la réadaptation, en s'attaquant aux causes sous-jacentes des délits chez les jeunes et en réservant le placement sous garde aux infractions graves avec violence. L'Ontario en est actuellement aux derniers stades de son passage d'un système de justice pour les jeunes axé sur la garde à un système offrant des programmes communautaires d'assistance et de surveillance, ainsi qu'à des services à l'intention des jeunes, de leurs familles et de leurs collectivités. En 2008-2009, l'Ontario investira plus de 307 millions de dollars dans les services aux jeunes en conflit avec la loi.

Les jeunes placés sous garde en milieu fermé ou dans des établissements de détention prennent part à divers programmes structurés (éducation et perfectionnement professionnel, counselling en matière de toxicomanie, gestion de la colère, préparation à la vie, programmes récréatifs et culturels, etc.). Les 24 établissements de l'Ontario peuvent recevoir environ 800 jeunes. De nouveaux établissements de garde en milieu fermé pour les jeunes, à Sault Ste. Marie et à Brampton, doivent ouvrir leurs portes en mai 2008 et à l'hiver 2009 respectivement, et l'on a entrepris la construction de nouveaux établissements à Fort Frances, Thunder Bay et Ottawa. D'ici avril 2009, l'Ontario devrait être doté d'un système de justice pour la jeunesse intégré, destiné exclusivement aux jeunes.

Le ministère est aussi responsable de 62 lieux de garde en milieu ouvert et de centres de détention. Ces derniers sont des centres plus petits de type résidentiel, généralement situés dans la collectivité, facilitant ainsi l'accès des jeunes à la collectivité et leur participation à des programmes communautaires ou en établissement. Les lieux de garde en milieu ouvert peuvent recevoir environ 600 jeunes.

Le mandat du ministère comprend en outre la prestation aux jeunes de services de probation, imposés par un juge du tribunal pour adolescents. Dans les 64 bureaux de probation, le personnel affecté à la probation collabore avec le jeune et sa famille en vue d'aider le jeune à réaliser ses objectifs et à ne pas récidiver.

La Stratégie de solutions de rechange à la garde et d'intervention communautaire chapeaute des programmes de prévention, de déjudiciarisation et de réintégration, dont :

Le ministère est toujours axé sur la prévention de la criminalité chez les jeunes. L'Examen des causes de la violence chez les jeunes, présidé par l'ancien juge en chef Roy McMurtry et l'honorable Alvin Curling, doit aider à clarifier les causes premières de la violence chez les jeunes et formuler des recommandations pour favoriser l'édification de collectivités et d'écoles plus fortes et plus sûres.

Services spécialisés

Centres de traitement pour enfants

En 2008-2009, le ministère investira plus de 82 millions de dollars dans 20 centres de traitement pour enfants pour la prestation de services de réadaptation de base. Il s'agit de services d'ergothérapie, de physiothérapie et d'orthophonie dispensés aux enfants ayant un handicap physique et/ou une déficience intellectuelle, une maladie chronique et/ou des troubles de la communication, et de soutiens à leurs familles. Environ 54 000 enfants bénéficient de ces services tous les ans. En 2007-2008, en plus d'augmenter le budget de fonctionnement courant des centres de traitement pour enfants, l'Ontario a aussi investi dans des projets d'immobilisations comme soutien aux services à London, Thunder Bay, North Bay et Windsor.

Services d'intervention – Troubles du spectre autistique

Le ministère finance des services et des soutiens destinés aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA). En 2008-2009, le ministère investira plus de 150 millions de dollars dans les services. Les objectifs du ministère quant aux services d'intervention en autisme sont de meilleurs résultats pour les enfants et les jeunes, des soutiens pour les familles, une confiance accrue des parents dans le système de services, ainsi qu'une collaboration avec le ministère de l'Éducation en vue d'améliorer la continuité des soutiens pour les élèves atteints de TSA à leur entrée à l'école et pendant leur scolarité.

Neuf fournisseurs de services dispensent le Programme d'intervention en autisme, qui assure l'évaluation, des soutiens aux enfants et aux familles, des services d'intervention comportementale intensive (ICI), ainsi que des soutiens à la transition. Quelque 1 400 enfants et familles font partie du Programme d'intervention en autisme.

Douze collèges ontariens offrent désormais le programme de certificat post-diplôme de l'Ontario en Autisme et sciences du comportement, ce qui devrait accroître le nombre de professionnels qualifiés en autisme, par le biais du Programme d'intervention en autisme et d'autres organismes de services. Le ministère finance également le Programme de subventions aux professionnels dans le cadre du Programme d'intervention en autisme, qui rembourse leurs frais de scolarité aux personnes inscrites à des études ou à une formation dans le domaine.

Le ministère collabore avec le ministère de l'Éducation dans le cadre d'initiatives de soutien des enfants atteints de TSA à leur entrée à l'école et pendant leur scolarité. Les soutiens comprennent le Programme de soutien en milieu scolaire, qui offre des services de consultation, de formation et de développement des ressources à l'intention du personnel scolaire. Le ministère a aussi participé à la formation d'équipes en milieu scolaire afin d'intégrer des méthodes d'application de l'analyse du comportement (ABA) aux programmes d'études des enfants atteints de TSA. Le ministère oeuvre aussi en concertation avec le ministère de l'Éducation à une initiative coopérative touchant les modèles de prestation de services. Ce projet se fondera sur divers modèles de prestation communautaire courants, qui ont bien réussi à appuyer les résultats scolaires des élèves atteints de TSA. L'initiative permettra le partage et le transfert des connaissances sur les pratiques éducatives efficaces avec les conseils scolaires et les organismes communautaires.

Services de relève

Les familles des enfants ayant des besoins particuliers signalent que la relève est un des services les plus importants. En 2008-2009, le ministère investira près de 18 millions de dollars dans les services de relève pour les familles dont certains enfants ont des besoins particuliers. Ces services offrent aux enfants et aux jeunes des activités adaptées, qui favorisent l'acquisition des compétences et l'établissement de relations. Les services sont dispensés à domicile ou à l'extérieur, dans un foyer de groupe par exemple.

En 2007-2008, le ministère a consacré plus de 3,9 millions de dollars aux services de relève en matière de TSA. On subventionne ainsi des camps qui ont lieu pendant la semaine de relâche de mars, des séjours dans des camps d'été et des subventions à l'aide individuelle pour certaines familles dont les enfants ont ainsi pu participer à un camp. En 2008-2009, le ministère investira 7,8 millions de dollars dans les services de relève en matière de TSA.

Prestation des programmes et services du ministère

Les programmes et services du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse sont dispensés selon quatre modalités :

  1. Par des bureaux de probation et des établissements exploités directement.
  2. Le ministère exploite directement 64 bureaux de probation et quatre centres de garde/détention en milieu fermé pour les jeunes. De plus, quatre unités pour jeunes sont actuellement situées dans des établissements destinés aux adultes. On a entrepris la construction de trois nouveaux établissements pour jeunes, qui ouvriront leurs portes entre mai 2008 et avril 2009. Également, le ministère exploite directement deux centres de santé mentale pour enfants et jeunes : le Centre régional Thistletown, à Etobicoke, et le Child and Parent Resource Institute, à London.

  3. Par des organismes de services communautaires.
  4. Le ministère octroie des fonds à plus de 1 000 organismes communautaires, en partenariat avec le gouvernement pour la prestation des programmes et services. Ces services sont dispensés par 53 sociétés d'aide à l'enfance, plus de 260 organismes de services communautaires et de santé mentale pour enfants, 20 centres de traitement pour enfants offrant des services de réadaptation et 197 organismes du système de justice pour les jeunes. Les contrats de services conclus par le ministère et les fournisseurs de services stipulent les exigences en matière de responsabilité. Ces contrats définissent en détail le financement octroyé par le ministère, les exigences en matière de rapports budgétaires et financiers, les objectifs et les résultats attendus du programme, les volumes de service, les normes législatives et les exigences sur le plan de la sécurité.

  5. Par des municipalités.
  6. Les gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR) et les conseils d'administration de district des services sociaux (CADSS) ont été établis par la province pour gérer les programmes financés par les ministères. Les GSMR et les CADSS se chargent de gérer la prestation des services de garde d'enfants de l'Ontario au nom du ministère.

  7. Par le soutien financier direct aux familles.
  8. La prestation ontarienne pour enfants et les services de relève pour les familles d'enfants qui exigent une supervision ou une intervention constante en sont deux exemples.

Contribution du ministère à la réalisation des priorités et des résultats clés
Priorités Un meilleur avenir pour les familles Un Ontario en meilleure santé Un Ontario du savoir Un Ontario plus fort
Résultats clés
  • Plus d'enfants entrent en 1re année aptes à apprendre
  • Plus d'enfants sont soumis à un dépistage plus précoce des facteurs de risque
  • Adoptions plus nombreuses
  • Plus d'enfants sont soumis à un dépistage plus précoce des facteurs de risque
  • Plus d'enfants sont inscrits à des programmes de bonne nutrition
  • Fonctionnement amélioré à la suite de soins de santé mentale
  • Plus d'enfants entrent en 1re année aptes à apprendre
  • Plus de jeunes à risque réussissent à l'école
  • Plus de jeunes terminent leurs études secondaires
  • Plus d'occasions pour les jeunes à risque
  • Moins de jeunes ont affaire au système de justice et baisse des taux de récidive
Stratégies Soutien aux familles à faible revenu; programmes de dépistage et de soutien aux familles à risque; programmes d'apprentissage et de développement des jeunes enfants; accès aux services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers, y compris l'autisme et les problèmes de santé mentale; programmes de bonne nutrition; stabilité pour les enfants pris en charge. Programmes de dépistage et de soutien aux familles à risque; programmes d'apprentissage et de développement des jeunes enfants; meilleur accès aux services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers et des problèmes de santé mentale; programmes de bonne nutrition. Soutien aux familles à faible revenu; programmes pour les jeunes à risque et les jeunes en conflit avec la loi; programmes d'apprentissage et de développement des jeunes enfants; programmes de bonne nutrition; accent sur la permanence pour les enfants pris en charge; meilleur accès aux services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers et des problèmes de santé mentale. Programmes pour les jeunes à risque et les jeunes en conflit avec la loi; soutien aux familles à faible revenu; meilleur soutien aux familles avec enfants ayant des besoins particuliers et des problèmes de santé mentale.
Principales activités

Prestation ontarienne pour enfants

Apprentissage et développement des jeunes enfants

Services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers, y compris l'autisme

Programmes et services de santé mentale

Services de protection de l'enfance

Prestation ontarienne pour enfants

Apprentissage et développement des jeunes enfants

Services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers, y compris l'autisme

Programme de bonne nutrition des élèves

Programmes et services de santé mentale

Prestation ontarienne pour enfants

Stratégie Perspectives Jeunesse

Services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers, y compris l'autisme

Programmes et services de santé mentale

Services de protection de l'enfance

Akwe:go Programme pour les enfants autochtones en milieu urbain

Prestation ontarienne pour enfants

Stratégie Perspectives Jeunesse

Services de justice pour la jeunesse

Services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers, y compris l'autisme

Programmes et services de santé mentale

Contribution du ministère à la réalisation des priorités et des résultats

Les initiatives du ministère appuient les priorités du gouvernement : réussite des élèves, meilleure santé, emplois et prospérité. Le ministère, en concertation avec ses partenaires communautaires, élabore des objectifs et fait le suivi des résultats en ce qui concerne les enfants et les jeunes. Le ministère pourra ainsi mieux déterminer si les programmes sont efficaces et si les jeunes obtiennent les services dont ils ont besoin.

Prestation ontarienne pour enfants : Soutien aux familles de l'Ontario

La Prestation ontarienne pour enfants (POE) aide les familles à faible revenu à subvenir aux besoins de leurs enfants et appuie les priorités du gouvernement : la réussite des élèves, une population forte et une économie forte. Depuis juillet 2007, les familles admissibles ont touché un montant ponctuel d'au plus 250 $ par enfant à charge de moins de 18 ans. À compter de juillet 2008, les familles admissibles recevront un montantd'au plus 50 $ par mois et par enfant.

Apprentissage et développement des jeunes enfants

Afin d'aider les enfants d'âge préscolaire à acquérir les aptitudes nécessaires pour être prêts à apprendre en 1re année, le ministère a, en 2007-2008, affecté 9,6 millions de dollars de plus par année à l'étoffement des divers programmes de développement de la petite enfance. Citons entre autres le nouveau Programme d'intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision et l'amélioration du Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire, du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce et du programme « Bébés en santé, enfants en santé ». Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce a continué à dépasser son objectif, soit l'évaluation audiologique, dès l'âge de quatre mois, de 70 % des nourrissons qui lui sont adressés. En 2007-2008, le ministère a aussi étayé le programme « Bébés en santé, enfants en santé », par un investissement supplémentaire de plus de 5,46 millions de dollars.

Depuis 2004, la province a créé plus de 22 000 nouvelles places dans des garderies titulaires d'un permis, y compris 325 places adaptées sur le plan culturel à l'intention d'enfants autochtones vivant hors-réserve. En 2007, le ministère a amélioré l'accès aux possibilités de formation à l'intention du personnel et des superviseurs des garderies et créé le premier organisme de réglementation du domaine au Canada, l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. En 2008-2009, la province continuera à améliorer la qualité des garderies titulaires d'un permis par l'octroi de subventions, pour aider les professionnels de la garde d'enfants à se perfectionner et inciter les éducatrices et éducateurs de la petite enfance à se prévaloir d'occasions de formation et de perfectionnement facilement accessibles.

Mesure de performance : Croissance du nombre de places dans les garderies titulaires d'un permis

Nombre de places en garderies titulaires d'un permis

Stratégie Perspectives Jeunesse de l'Ontario : Créer un plus grand nombre d'opportunités pour les jeunes

Pendant l'été 2006, environ 900 jeunes issus de quartiers défavorisés de Toronto ont acquis une précieuse formation et une initiation à la vie professionnelle grâce aux volets relatifs à l'emploi de la Stratégie – le Programme d'emplois d'été pour les jeunes et le programme Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes. Pendant l'été 2007, la Stratégie s'est élargie pour englober des quartiers défavorisés de Windsor, Thunder Bay, Ottawa, Hamilton et London, ainsi que des collectivités desservies par les services de police Nishnawbe-Aski; elle comprenait :

Le ministère continuera d'appuyer les jeunes par le biais de la Stratégie Perspectives Jeunesse, avec un financement annualisé de 10,9 millions de dollars.

Mesure de performance : Accroissement du nombre de possibilités de formation et d'emplois d'été pour les jeunes vulnérables

Accroissement du nombre de possibilités de formation et d'emplois d'été pour les jeunes vulnérables

Services de justice pour la jeunesse : Réduire les taux de récidive chez les jeunes par des programmes efficaces

Les données recueillies indiquent qu'une large gamme de programmes et services communautaires et de placement sous garde peuvent réduire les taux de récidive. Dans ce but, on a donc amorcé un Projet d'étude sur l'efficacité des programmes, lequel comporte un examen exhaustif des résultats de recherche, des consultations d'experts et d'intervenants, ainsi que des stratégies de formation, de surveillance et d'évaluation de sa mise en oeuvre intégrale.

Les modifications apportées au système de justice pour les jeunes de l'Ontario grâce à la mise en oeuvre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et des programmes connexes devraient aboutir, sur une période de deux ans, à une réduction de 5 % des taux de récidive chez les jeunes qui ne sont plus sous garde et chez les jeunes qui ne sont plus sous probation. En 2006-2007, on a mis au point des données de référence sur les taux de récidive par le suivi sur deux ans des jeunes dont la garde ou la supervision avait cessé en 2004-2005. La cohorte de 2006-2007 fait l'objet d'un suivi dont on fera rapport en 2008-2009.

Mesure de performance : Nombre de jeunes récidivistes en pourcentage de l'ensemble des jeunes faisant l'objet d'un suivi

Nombre de jeunes récidivistes en pourcentage de l'ensemble des jeunes faisant l'objet d'un suivi

Services de justice pour la jeunesse : De nouvelles installations pour répondre aux besoins des jeunes

Dans le cadre du système de justice pour les jeunes, le ministère a entrepris la construction de trois établissements, à Fort Frances, Thunder Bay et Ottawa. Les nouveaux établissements de Sault Ste. Marie et de Brampton seront bientôt prêts. Lorsque ces établissements ouvriront leurs portes en 2008-2009, l'Ontario aura réalisé son objectif, soit l'édification d'un système de justice destiné exclusivement aux jeunes et dispensant sur place des services de réadaptation appropriés.

L'établissement de garde en milieu fermé de Fort Frances accueillera jusqu'à 12 jeunes autochtones du nord-ouest de l'Ontario et sera exploité par un organisme autochtone. Les jeunes autochtones bénéficieront de services adaptés à leur culture, dont des programmes d'enseignement et de préparation à la vie. L'établissement de Thunder Bay accueillera jusqu'à 16 jeunes. L'ajout de 16 lits au Centre de jeunes William E. Ha d'Ottawa permettra à certains jeunes de passer du Centre de détention d'Ottawa-Carleton à un centre spécialement conçu pour les jeunes en conflit avec la loi. Cet ajout fera passer à 40 le nombre total des lits du Centre de jeunes William E. Ha.

Services spécialisés : Services pour troubles du spectre autistique et services de relève

Le nombre d'enfants atteints de troubles du spectre autistique qui bénéficient de services d'intervention comportementale intensive (ICI) a plus que doublé depuis avril 2004, ce qui porte le total des cas actuels à plus de 1 400, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2004.

En 2007-2008, le ministère a également investi plus de 3,9 millions de dollars dans les services de relève en matière de TSA, qui sont offerts à près de 3 000 familles. Plus de 800 enfants et jeunes atteints d'autisme ont participé à des camps d'été en 2007, et plus de 500 enfants et jeunes ont participé aux programmes de la semaine de relâche en mars 2008.

Le programme de certificat post-diplôme de l'Ontario en Autisme et sciences du comportement est maintenant offert dans trois nouveaux collèges du sud-ouest de l'Ontario, ce qui devrait accroître le nombre de professionnels qualifiés pour intervenir auprès des enfants et des jeunes atteints d'autisme. À compter de 2008-2009, près de 300 étudiants s'inscriront au programme dans 12 collèges de toutes les régions de l'Ontario, dont le collège Fanshawe de London, le collège Lambton de Sarnia et le collège St. Clair de Windsor.

Mesure de performance : Programme d'intervention en autisme – Nombre d'enfants bénéficiant de services d'intervention comportementale intensive (ICI)

Programme d'intervention en autisme - Nombre d'enfants bénéficiant de services d'intervention comportementale intensive (ICI)

Nota - Les données illustrent des statistiques applicables aux services à certains stades en fin d'exercice.

Santé mentale des enfants et des jeunes : Amélioration des résultats et réduction des temps d'attente

Le ministère a consenti de nouveaux investissements de 24,5 millions de dollars en 2007-2008, afin de remédier aux lacunes des services de palier local et de réduire les temps d'attente. Par ce financement supplémentaire, le gouvernement fait fond sur ses investissements antérieurs dans plus de 260 centres de santé mentale pour enfants et jeunes et 17 programmes de consultation externe en milieu hospitalier.

Deux nouveaux carrefours de services communautaires et dix nouvelles collectivités, rurales, éloignées ou mal desservies ont été intégrés au Programme ontarien de télépsychiatrie pour les enfants et les jeunes du ministère grâce à un investissement de 1,5 million de dollars, ce qui porte à 2,4 millions de dollars le total de l'investissement annuel dans ce programme. Cette expansion se traduit par un meilleur accès et la réduction des temps d'attente pour un nombre plus élevé d'enfants et de jeunes qui ont besoin de services de santé mentale.

Mesure de performance : Pourcentage d'enfants dont le fonctionnement s'est amélioré après avoir reçu des services de santé mentale pour enfants et jeunes

Pourcentage d'enfants dont le fonctionnement s'est amélioré après avoir reçu des services de santé mentale pour enfants et jeunes

Mesure de performance : Temps d'attente moyen entre l'orientation et l'obtention de services de santé mentale réguliers en continu pour enfants et jeunes

Temps d'attente moyen entre l'orientation et l'obtention de services de santé mental réguliers en continue pour enfants et jeunes

Stabilité accrue pour les enfants ayant besoin de protection

Le ministère oeuvre en concertation avec des partenaires communautaires et les 53 sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario afin de rendre le système de protection de l'enfance plus souple, plus responsable et plus attentif aux besoins des enfants et des jeunes qui y reçoivent des soins et de leurs familles. Les modifications apportées au système de protection de l'enfance depuis 2006 ont abouti à :

Les modifications ont également fait de l'adoption une solution plus souple, accessible à un plus grand nombre d'enfants, qui peuvent ainsi continuer à entretenir des liens avec leur famille biologique et leur collectivité. Il existe également tout un éventail de formules autres que l'adoption traditionnelle, ce qui permet à un nombre accru d'enfants et de jeunes pris en charge d'être placés dans des foyers permanents.

Mesure de performance : Nombre d'adoptions conclues – Enfants confiés aux soins d'une société d'aide à l'enfance

Nombre d'adoptions conclues - Enfants confiés aux soins d'une société d'aide à l'enfance

* Les chiffres correspondant aux adoptions représentent des adoptions conclues, processus qui peut demander plusieurs années. Les modifications apportées aux dispositions relatives à l'adoption de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille telle que modifiée ont pris effet le 30 novembre 2006. Comme il ne restait , en 2006-2007, que quatre mois pour évaluer l'effet des changements, il n'a pas été possible de fixer un objectif tenant compte des modifications pour l'exercice complet. Un nouvel objectif sera établi aux fins des rapports de 2007-2008 et des années suivantes, afin de rendre compte des changements qui se sont produits quant aux possibilités de permanence pour les enfants pris en charge.

Organigramme du ministère

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Organigramme du ministère

Partage des coûts avec le gouvernement fédéral

Indépendamment du financement global que reçoit la province aux termes du Transfert canadien en matière de programmes sociaux pour les programmes de développement de la petite enfance et d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, la province reçoit un financement du gouvernement fédéral en vertu des ententes de partage des coûts suivantes :

Pour l'exercice 2008-2009, le financement fédéral estimatif s'établit comme suit :

  Comptabilité de caisse Comptabilité d'exercice
Entente sur le bien-être des Indiens  
Garde d'enfants 10 000 000 $ 11 000 000 $
Enfants et jeunes à risque 96 604 000 $ 95 860 000 $
Total partiel 106 604 000 $ 106 860 000 $
Entente relative aux services de justice pour la jeunesse  
Services de justice pour la jeunesse 194 425 000 $ 66 250 000 $
Total partiel 194 425 000 $ 66 250 000 $
Total 301 029 000 $ 173 110 000 $

Lois appliquées par le ministère

Organismes, conseils et commissions

  Prévisions 2008-2009 Chiffres réels provisoires
2007-2008
Chiffres réels 2006-2007
Commission de révision des services à l'enfance et à la famille (CRSEF) 778 900 1 585 962 800 986
Commission de révision des placements sous garde (CRPG) 94 000 44 656 92 750

Les données pour la CRSEF incluent les traitements et salaires.

La Commission de révision des services à l'enfance et à la famille est un tribunal administratif habilité à procéder à la révision des questions suivantes :

La Commission de révision des placements sous garde (CRPG) entend les requêtes et formule des recommandations à l'intention des directeurs provinciaux qui s'acquittent d'obligations en vertu de la Loi sur les jeunes contrevenants, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, de la Loi sur le ministère des Services correctionnels et de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille en ce qui a trait aux jeunes en conflit avec la loi. Le jeune peut adresser à la Commission une demande de révision de la décision d'un directeur concernant les questions suivantes :

La CRSEF et la CRPG sont des organismes qui sont intégrés sur le plan administratif et qui relèvent d'un même président. Les deux organismes sont indépendants du gouvernement et leurs décisions ne font pas l'objet d'une révision par la ministre ou des fonctionnaires du ministère.

Information financière du ministère

Tableau 1 : Dépenses ministérielles prévues 2008-2009

  Dépenses prévues du ministère (M$) 2008-2009
Fonctionnement 3 991
Infrastructure 172
Consolidation du secteur parapublic (89)
Total, y compris la consolidation 4 074

Tableau 2 : Sommaire général (fonctionnement et infrastructure)

Crédits et programmes Prévisions
2008-2009
Variations par rapport aux prévisions de
2007-2008
Prévisions
2007-2008*
Chiffres réels provisoires
2007-2008*
Chiffres réels
2006-2007*
$ $ % $ $ $
FONCTIONNEMENT ET INFRASTRUCTURE            
             
Administration du ministère 12 454 600 (290 200) (2,3 %) 12 744 800 11 845 363 11 568 586
Services à l'enfance et à la jeunesse 3 978 683 600 366 751 600 10,2 % 3 611 932 000 3 732 671 640 3 279 270 942
Infrastructure 172 325 000 152 759 500 780,8 % 19 565 500 64 942 002 52 195 804
Total, y compris mandats spéciaux 4 163 463 200 519 220 900 14,2 % 3 644 242 300 3 809 459 005 3 343 035 332
Moins : mandats spéciaux 0 (1 053 136 400) (100,0 %) 1 053 136 400 0 0
Total à voter 4 163 463 200 1 572 357 300 60,7 % 2 591 105 900 3 809 459 005 3 343 035 332
Mandats spéciaux 0 (1 053 136 400) (100,0%) 1 053 136 400 0 0
Crédits législatifs 64 014 1 315 2,1 % 62 699 54 667 46 111
Total du ministère – Fonctionnement et infrastructure 4 163 527 214 519 222 215 14,2 % 3 644 304 999 3 809 513 672 3 343 081 443
Consolidation (89 200 000) (19 996 000) 28,9 % (69 204 000) (87 400 000) (78 843 987)
Total du ministère – Fonctionnement et infrastructure, y compris la consolidation 4 074 327 214 499 226 215 14,0 % 3 575 100 999 3 722 113 672 3 264 237 456
Actif
Crédits et programmes Prévisions
2008-2009
Variations par rapport aux prévisions de
2007-2008
Prévisions
2007-2008
Chiffres réels provisoires
2007-2008
Chiffres réels
2006-2007
$ $ % $ $ $
Services à l'enfance et à la jeunesse 2 100 000 0 s.o. 2 100 000 0 1 343 537
Total du ministère - Actif 2 100 000 0 s.o. 2 100 000 0 1 343 537
Moins : mandats spéciaux 0 (1 500 000) (100,0 %) 1 500 000 0 0
Total à voter - Actif 2 100 000 1 500 000 s.o. 600 000 0 1 343 537

* Les montants ont été redressés pour tenir compte des transferts de fonds d'autres ministères, dont le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et le ministère de l'Éducation.

Annexe I : Rapport annuel 2007-2008

Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Réalisations du ministère en 2007-2008

Prestation ontarienne pour enfants

La Prestation ontarienne pour enfants aide les familles à faible revenu à subvenir aux besoins de leurs enfants et appuie les priorités du gouvernement, soit la réussite des élèves, une population forte et une économie forte. En juillet 2007, les familles admissibles ont touché un montant ponctuel d'au plus 250 $ par enfant à charge de moins de 18 ans. En juillet 2008, les familles admissibles commenceront à recevoir un montant d'au plus 50 $ par mois et par enfant.

Pour aider les parents à bien comprendre comment participer au nouveau programme, le ministère affiche des renseignements sur le site http://www.gov.on.ca/children/french/programs/ocb/index.html, dont un dépliant téléchargeable en 23 langues. Le ministère offre une ligne téléphonique sans frais pour répondre aux questions éventuelles, et l'Agence du revenu du Canada s'est aussi dotée d'une ligne sans frais pour répondre aux questions relatives à l'impôt sur le revenu.

Apprentissage et développement des jeunes enfants

En 2007-2008, l'Ontario a étayé son système d'apprentissage pour les jeunes enfants en investissant dans les programmes de garde et d'apprentissage et développement des jeunes enfants pour faire en sorte qu'un plus grand nombre d'enfants entrent en 1re année capables d'apprendre. Les affectations se ventilent comme suit :

L'Ordre commencera à recruter en 2008 et devrait être en place en 2009. Volet important du domaine de l'apprentissage et du développement des jeunes enfants, l'Ordre contribuera à faire respecter les plus hautes normes en matière d'éducation de la petite enfance par les moyens suivants :

En novembre 2007, le Dr Charles Pascal a été nommé responsable d'une étude sur le meilleur moyen de mettre en oeuvre des programmes d'apprentissage (journée complète) à l'intention des enfants de quatre et cinq ans. Aux fins de ses recommandations, le Dr Pascal tient des consultations avec des personnes qui oeuvrent auprès des enfants, et fait la tournée de programmes partout en Ontario. Ses recommandations contribueront à la mise au point en Ontario d'un modèle novateur de l'apprentissage précoce fondé sur les réalisations récentes de certains programmes de garderies et de jardins d'enfants. Cette initiative a pour but de veiller à ce que les petits disposent des moyens de soutien appropriés pour réussir à leur entrée en 1re année.

Le ministère a continué à soutenir le sain développement des jeunes enfants des façons suivantes : programmes de dépistage chez les nourrissons permettant de repérer les besoins, les risques et les problèmes possibles; programmes de dépistage de la surdité et des troubles du langage permettant de traiter et d'appuyer les enfants ayant des troubles de la communication; nouveau programme d'intervention précoce assurant des services aux enfants qui sont aveugles ou malvoyants.

Enfants et jeunes à risque

Protection de l'enfance

Les services de protection à l'enfance de l'Ontario aident les enfants et les jeunes qui ont été victimes de mauvais traitements ou de négligence à grandir dans un milieu sûr, stable et propice au développement et à devenir des adultes épanouis.

Le mandat des 53 sociétés d'aide à l'enfance (SAE) consiste à assurer : la protection des enfants qui sont victimes de mauvais traitements ou de négligence de la part des personnes qui en ont la garde, le soin ou la surveillance de ces enfants et le placement d'enfants en vue de leur adoption. Les enfants autochtones qui ne sont pas visés par une SAE autochtone sont desservis par la SAE locale. Les cinq SAE autochtones du Nord desservent 63 des 134 collectivités des Premières nations de l'Ontario, dans les réserves et hors-réserve. Une autre SAE autochtone dessert uniquement les clients autochtones en milieu urbain. En 2007-2008, le ministère a accru son investissement dans les services de protection de l'enfance de plus de 45 millions de dollars.

En réponse au rapport du vérificateur général, qui relevait certains problèmes en rapport avec quatre sociétés d'aide à l'enfance et avec le programme de protection de l'enfance du ministère, le ministère a mis sur pied un certain nombre de processus en vue d'améliorer la reddition de comptes. Au début de 2008, le vérificateur général a publié un rapport de suivi, indiquant que la mise en oeuvre des mesures recommandées était en bonne voie.

Le ministère continue d'oeuvrer en concertation avec des partenaires communautaires et les 53 sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario afin de rendre le système de protection de l'enfance plus souple, plus responsable et plus attentif aux besoins des enfants et des jeunes bénéficiaires des soins et de leurs familles. Les modifications apportées au système de protection de l'enfance ont abouti à :

Les modifications ont également fait de l'adoption une solution plus souple, accessible à un plus grand nombre d'enfants, qui peuvent ainsi continuer à entretenir des liens avec leur famille biologique et leur collectivité. Il existe également tout un éventail de formules autres que l'adoption traditionnelle, ce qui permet à un nombre accru d'enfants et de jeunes pris en charge d'être placés dans des foyers permanents.

Santé mentale des enfants et des jeunes

En 2007-2008, le ministère a renforcé les services de santé mentale des enfants et des jeunes par de nouveaux investissements de 24,5 millions de dollars, afin de remédier aux lacunes des services au palier local et de réduire les temps d'attente. Ce financement supplémentaire fait suite aux investissements antérieurs du gouvernement dans plus de 260 centres de santé mentale pour enfants et jeunes et 17 programmes de consultation externe en milieu hospitalier.

Deux nouveaux carrefours et dix autres collectivités, rurales, éloignées ou mal desservies ont été intégrés au Programme ontarien de télépsychiatrie pour les enfants et les jeunes du ministère, grâce à un investissement de 1,5 million de dollars, ce qui porte à 2,4 millions de dollars le total de l'investissement annuel dans ce programme. Cette expansion se traduit par un meilleur accès et la réduction des temps d'attente pour un nombre plus élevé d'enfants et de jeunes qui ont besoin de services de santé mentale dans les collectivités rurales, éloignées ou mal desservies.

Avec ses partenaires communautaires, le ministère effectue la cartographie des services de santé mentale offerts aux enfants et aux jeunes de l'Ontario. Cette cartographie appuiera la planification des services à l'échelle de la province et des collectivités, en vue de l'instauration d'un système plus responsable et plus viable pour les dix prochaines années.

Services en établissement

Les enfants et les jeunes sont dirigés vers des soins en établissement par une société d'aide à l'enfance ou, dans le cas des jeunes en conflit avec la loi, en conformité avec une ordonnance du Tribunal. D'autres enfants peuvent avoir besoin de soins en établissement en raison de problèmes physiques et intellectuels, d'un état de santé vulnérable, de difficultés de comportement, de troubles psychiatriques ou d'abus d'alcool ou de drogues. Les soins en établissement sont dispensés par l'entremise de foyers de groupe ou de familles d'accueil. Certains établissements offrent des programmes thérapeutiques spécialisés, tandis que d'autres dispensent des soins et du soutien aux enfants et aux jeunes à risque. Le ministère subventionne quelque 5 000 lits dans des foyers de groupe, 11 000 dans des foyers d'accueil et 1 400 autres à l'intention de jeunes placés sous garde dans un établissement.

Le ministère continue à mettre en oeuvre son plan d'action de 2007, soit d'améliorer les services en établissement pour les enfants et les jeunes en Ontario et de promouvoir des établissements de qualité pour les enfants et les jeunes dans les secteurs de la protection de l'enfance, de la justice pour la jeunesse et des besoins particuliers. Le plan d'action comprend les mesures suivantes :

Services de justice pour la jeunesse

Le ministère offre une large gamme de services en vue d'optimiser le potentiel de réadaptation des jeunes, de réduire les taux de récidive et d'aider les jeunes en conflit avec la loi ou à risque de l'être à devenir des membres productifs de la société. En 2007-2008, l'Ontario a investi plus de 307 millions de dollars dans les services aux jeunes en conflit avec la loi.

Le ministère a réalisé des progrès considérables vers la réalisation d'un système de justice intégré, exclusivement consacré aux jeunes de l'Ontario –reconnaissant ainsi que les besoins des jeunes sont différents de ceux des adultes. On a poursuivi la construction de nouveaux établissements en milieu fermé à Sault Ste. Marie et à Brampton; de plus, le gouvernement a engagé une somme de 28,4 millions de dollars pour la construction de nouveaux établissements à Thunder Bay et à Fort Frances, ainsi que pour l'agrandissement de l'établissement d'Ottawa destiné aux jeunes.

En collaboration avec un comité interministériel, le ministère travaille depuis trois ans à la mise en oeuvre, à la prestation et à l'évaluation d'une série de programmes de déjudiciarisation pré- et post-inculpation. En octobre 2007, le ministère a rendu publique la version préliminaire d'un document interministériel, le Cadre des mesures extrajudiciaires pour les jeunes à des fins de consultation, aux paliers interministériel, fédéral, provincial, régional et communautaire. On met actuellement la dernière main à ce Cadre, que l'on prévoit mettre en oeuvre au cours des deux prochaines années.

La Stratégie de solutions de rechange à la garde et d'intervention communautaire aide les jeunes en conflit avec la loi à pouvoir répondre de leurs actes et à réaliser leur plein potentiel. Objectifs : une véritable réadaptation et la réduction des taux de récidive.

La Stratégie de solutions de rechange à la garde et d'intervention communautaire chapeaute des programmes de prévention, de déjudiciarisation, de règlement extrajudiciaire des différends et de réinsertion sociale qui sont adaptés aux besoins des jeunes, y compris les jeunes autochtones et les jeunes ayant des problèmes de santé mentale. Au nombre de ces programmes, il y a les suivants :

Le ministère est aussi axé sur la prévention de la criminalité chez les jeunes. L'Examen des causes de la violence chez les jeunes, présidé par l'ancien juge en chef Roy McMurtry et Alvin Curling, doit aider à clarifier les causes premières de la violence chez les jeunes et formuler des recommandations pour favoriser l'édification de collectivités et d'écoles plus fortes et plus sûres. Le rapport doit être rendu public en 2008.

Stratégie Perspectives Jeunesse de l'Ontario

La Stratégie Perspectives Jeunesse de l'Ontario, déjà mise en oeuvre à Toronto et dans la région de Durham, a été élargie en 2007-2008 de façon à encadrer les jeunes de quartiers défavorisés de Windsor, London, Thunder Bay, Hamilton et Ottawa, ainsi que de collectivités desservies par les services de police Nishnawbe-Aski. La Stratégie reçoit un financement annuel de 10,9 millions de dollars. En 2007, la Stratégie comportait les volets suivants :

Services spécialisés

Services d'intervention – Troubles du spectre autistique

Les objectifs du ministère en ce qui concerne ces services sont d'en faciliter l'accès et de donner un meilleur choix aux parents, d'améliorer la qualité des services ainsi que la continuité des soutiens pour les élèves qui fréquentent une école, en collaboration avec le ministère de l'Éducation.

Un investissement de 8,3 millions de dollars dans l'expansion du Programme d'intervention en autisme a permis d'offrir des services d'intervention comportementale intensive (ICI) à une tranche supplémentaire de 210 enfants et jeunes atteints d'autisme. Ce financement a également permis l'embauche d'un plus grand nombre de thérapeutes en ICI et la prestation de services de relève temporaire à plus de 3 000 familles, dans tous les coins de la province.

Le ministère a investi 530 000 $ pour aider plus de 800 enfants atteints de troubles autistiques à participer à neuf camps d'été, dans toute la province. Cette somme a également permis à certaines familles d'engager des travailleurs de soutien, qui ont dispensé une aide individuelle à leurs enfants pendant leur séjour au camp. Pendant la semaine de relâche de mars 2008, plus de 500 enfants et jeunes atteints de troubles du spectre autistique ont pris part à des camps conçus spécialement pour eux et leurs familles. Des travailleurs de soutien étaient aussi sur place pour dispenser à certains enfants l'aide individuelle nécessaire pour participer aux activités.

Le programme de certificat post-diplôme de l'Ontario en Autisme et sciences du comportement est maintenant dispensé dans trois autres collèges du sud-ouest de l'Ontario, en vue d'accroître le nombre de professionnels qualifiés pour intervenir auprès des enfants et des jeunes atteints d'autisme. À compter de 2008-2009, près de 300 étudiants s'inscriront au programme dans 12 collèges de toutes les régions de l'Ontario, dont le collège Fanshawe de London, le collège Lambton de Sarnia et le collège St. Clair de Windsor.

Centres de traitement pour enfants

En 2007-2008, le ministère a accru son investissement annuel dans 20 centres de traitement pour enfants, afin d'améliorer les soutiens disponibles aux enfants ayant des besoins particuliers. Grâce à cet ajout de 4 millions de dollars, l'investissement total est passé à 81,9 millions de dollars. Cette injection de fonds a permis d'offrir davantage de services, dans l'intérêt de quelque 2 200 enfants. Les centres dispensent des services de réadaptation de base, y compris des services d'ergothérapie, de physiothérapie et d'orthophonie, aux enfants ayant un handicap physique et/ou une déficience intellectuelle, une maladie chronique et/ou des troubles de la communication. Environ 54 000 enfants bénéficient de ces services tous les ans. En 2007-2008, en plus d'augmenter le budget de fonctionnement courant des centres de traitement pour enfants, l'Ontario a aussi investi dans des projets d'immobilisations en vue de l'expansion des services à Thunder Bay, North Bay et Windsor.

Enfants et jeunes autochtones

Le ministère a continué de collaborer avec les organismes autochtones et les collectivités des Premières nations afin d'améliorer les services destinés aux enfants et aux jeunes autochtones et à leurs familles. Au cours de la dernière année, le ministère a fourni toute une gamme de soutiens aux enfants autochtones et à leurs familles, notamment :

En 2007-2008, le ministère a annoncé la construction à Fort Frances d'un nouveau centre de 12 lits, qui est réservé aux jeunes Autochtones et exploité par un organisme autochtone. Cette installation pourra accueillir un certain nombre de jeunes actuellement détenus à la prison de Kenora, qui est un établissement pour adultes. On prévoit l'ouverture du nouvel établissement pour avril 2009.

Intervenant indépendant en faveur des enfants et des jeunes

La Loi de 2007 sur l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes a été adoptée, ce qui dote d'un porte-parole indépendant certains des enfants et des jeunes les plus vulnérables de l'Ontario. La Loi confère la qualité de fonctionnaire de la Législature indépendant à l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes.

Cette personne aura pour mission de défendre des jeunes qui comptent parmi les plus vulnérables de la province, y compris des enfants et des jeunes ayant des démêlés avec le système de justice, qui sont placés dans des familles d'accueil, des foyers de groupe ou en établissement, ou qui ont un handicap physique ou une déficience intellectuelle.

  Dépenses ministérielles provisoires (M$) 2007-2008
Fonctionnement 3 745
Immobilisations 65
Consolidation – Secteur parapublic (87)
   
Effectifs (au 31 mars 2008) 2 187,9 équivalents temps plein