Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > L'aide à l'enfance > Placement en famille d’accueil

Familles d’accueil

Les familles d’accueil constituent un moyen de fournir un foyer aux enfants et aux jeunes qui ne peuvent plus vivre de façon sécuritaire avec leurs parents ou les personnes qui en sont responsables, jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de 18 ans. Les parents de famille d’accueil fournissent les soins quotidiens à un enfant au nom d’une société d’aide à l’enfance. Le gouvernement délivre les permis des fournisseurs de services de placement en famille d’accueil de l’Ontario, tel que défini dans la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. Les enfants peuvent être placés en famille d’accueil par une société d’aide à l’enfance pour assurer la protection d’un enfant, volontairement par leurs parents ou les personnes qui en sont responsables, ou sur ordonnance d’un tribunal.

Les sociétés d’aide à l’enfance travaillent en vue de réunir l’enfant et ses parents lorsqu’il est sécuritaire et possible de le faire. Lorsque ce n’est pas possible, d’autres solutions permanentes peuvent être envisagées, comme la prestation de soins conformes aux traditions, la garde légale et l’adoption. Les sociétés d’aide à l’enfance seront tenues de fournir des soins conformes aux traditions comme solution de placement adéquate pour les enfants et les jeunes des communautés des Premières Nations, Inuit et Métis qui ont besoin de protection, lorsque ces derniers ne peuvent rester à la maison et que leur communauté n’est pas en mesure de leur fournir ces soins.

Devenir un parent de famille d’accueil

Les parents de famille d’accueil offrent un foyer stable et aimant qui favorise la croissance et l’épanouissement de l’enfant.

En Ontario, les familles d’accueil peuvent accueillir jusqu’à quatre enfants à la fois. Les parents de famille d’accueil ont un désir sincère de contribuer au bien-être des enfants, des jeunes, et de leur collectivité, et possèdent des origines culturelles et religieuses variées.

Pour devenir un parent de famille d’accueil, la première étape consiste à communiquer avec la société d’aide à l’enfance ou l’agence de services de placement en famille d’accueil autorisée de votre localité. L’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance met à disposition des renseignements détaillés sur le placement en famille d’accueil.

Pour en savoir davantage

Aide financière aux proches qui gardent des enfants ayant besoin de protection