Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Petite enfance > « Bébés en santé, enfants en santé » > Le bilan de santé amélioré de votre enfant à 18 mois

Le bilan de santé amélioré de votre enfant à 18 mois

Version texte (PDF)
Version graphique (PDF)

Introduction

L’âge de 18 mois est une étape cruciale dans le développement d’un enfant et une visite chez un médecin de famille ou un autre professionnel de la santé est importante à cet âge.

L’Ontario reconnaît l’importance du bilan de santé à 18 mois en finançant une visite plus longue et plus approfondie.

Le but général de cette initiative est de favoriser le développement sain et le mieux-être des enfants de l’Ontario. Cela signifie, pour vous et votre enfant, que vous pouvez avoir une discussion plus détaillée au sujet de votre enfant avec votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé.

À quoi dois-je m’attendre lors de cette visite?

À l’occasion de cette visite, vous et votre professionnel de la santé discuterez du développement de votre enfant. Vous remplirez une liste de vérification, comme le Questionnaire de dépistage du district de Nipissing (Nipissing District Developmental Screen™), qui permet d’établir un aperçu du développement de votre enfant et un point de départ de votre discussion.

En plus de la liste de vérification, des renseignements sont fournis sur le développement typique d’un enfant ainsi que sur les activités visant à favoriser le développement. Si vous souhaitez prendre connaissance de la liste de vérification à l’avance, vous pouvez la consulter sur le site www.ndds.ca. Il s’agit d’un outil utile pour les parents qui peut être obtenu gratuitement en ligne par les résidents de l’Ontario.

La visite permettant d’établir le bilan de santé amélioré de votre enfant à 18 mois est une occasion qui vous est offerte de discuter du développement de votre enfant et de poser des questions. Par exemple, vous voudrez peut-être discuter du développement moteur, des aptitudes à la communication ou des problèmes de comportement de votre enfant.

Cette visite permet également d’assurer un dépistage précoce de tout problème concernant votre enfant et, le cas échéant, un aiguillage vers les services communautaires spécialisés nécessaires.

Étapes importantes à 18 mois

Ces étapes clés marquent le progrès des jeunes enfants en termes de croissance et d’apprentissage.

Sites Web utiles

Information pour les médecins et les autres professionnels de la sante