Tu es làSkip Navigation Links

Format PDF.

Votre bébé entend-il?

Il est important de savoir si votre bébé entend

Les premiers mois et les premières années de la vie d’un enfant sont très importants pour le développement du langage. Les déficits auditifs qui passent inaperçus sont une des causes qui retardent ce développement. Un retard dans le développement du langage peut engendrer des troubles comportementaux et affectifs et, ultérieurement, des problèmes scolaires.

Chaque année, en Ontario, environ trois bébés sur 1 000 naissent sourds ou malentendants. Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce de l’Ontario permet d’identifier ces bébés à un très jeune âge et de leur donner l’aide dont ils ont besoin pour l’acquisition du langage.

La plupart des enfants sourds et malentendants auront autant de chances d’acquérir les mêmes compétences langagières équivalentes à celles des enfants qui entendent, à condition que leur déficit auditif soit détecté en très bas âge et qu’ils reçoivent le soutien nécessaire.

Il existe des tests auditifs pour votre bébé

En Ontario, tous les nouveau-nés peuvent subir des tests auditifs, soit à l’hôpital dès la naissance, soit dans les cliniques de dépistage communautaires. Ces tests sont gratuits. Simples, fiables et rapides, ils sont sans aucun danger et ne causeront aucune douleur à votre bébé.

La technologie utilisée pour vérifier l’audition de votre bébé consiste à placer un petit écouteur dans son oreille. Des sons de faible intensité sont transmis par l’écouteur pour mesurer et enregistrer la réponse de l’oreille. Votre bébé dormira probablement à poings fermés pendant toute la durée du test et les résultats vous seront communiqués immédiatement.

Si, pour une raison quelconque, votre nouveau-né n’a pas subi les tests auditifs avant votre départ de l’hôpital, communiquez avec le bureau du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce le plus proche de chez vous et dont vous trouverez les coordonnées au verso de ce dépliant.

Certains bébés subiront également une évaluation auditive

Bien que la plupart des bébés obtiennent un résultat satisfaisant au dépistage auditif, certains d’entre eux recevront un « renvoi » (refer result), et devront être soumis à une évaluation auditive.

L’audiologiste qui procède à l’évaluation auditive est un expert en évaluation de l’audition des bébés. Un responsable du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce de votre région prendra rendez-vous, en votre nom, avec ce spécialiste.

La plupart des bébés qui obtiennent ce résultat ont une audition normale. Il se peut, par exemple, qu’il y ait des débris dans le conduit auditif ou que l’enfant s’agite pendant le test. Ces raisons peuvent être la cause du « renvoi » nécessitant une évaluation auditive. Cependant, si votre bébé a un trouble auditif, l’audiologiste vous dirigera vers les services et programmes de soutien qui pourront vous aider et aider votre enfant.

Âges et niveaux

Les niveaux de développement ci-dessous montrent quelques-unes des étapes de l’acquisition des compétences du langage qui marquent l’évolution des enfants alors qu’ils apprennent à communiquer. Nous incluons également quelques conseils pour vous aider à développer de solides compétences langagières chez votre enfant.

À 6 mois

À 9 mois

À 12 mois

À 18 mois

À 24 mois

À 30 mois

Les bébés sont heureux lorsque :

Les tout petits sont heureux lorsque :