Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Petite enfance

Petite enfance

Tous les parents veulent donner ce qu’il y a de mieux à leurs enfants. Cela implique de leur offrir le meilleur départ possible dans la vie.

Les premières années d’un enfant, du stade fœtal à l’âge de six ans, sont essentielles pour garantir un développement sain. Pendant cette période, le cerveau et le corps de l’enfant se développent très rapidement. Les bébés et les tout-petits en bonne santé ont plus de chance de rester en bonne santé au cours de l’enfance, de l’adolescence et à l’âge adulte.

L’établissement d’un lien fort et étroit entre un parent et son enfant favorise une croissance et un développement sains.

Services gouvernementaux

Services pour la santé de votre enfant

Audition

Tous les nouveau-nés sont soumis à des tests de dépistage des troubles auditifs quelques jours après leur naissance.

Parole et langage

Renseignez-vous sur le développement des compétences langagières de votre enfant et sur les divers services d’aide disponibles.

Centres de développement de la petite enfance de l’Ontario

Votre centre local de développement de la petite enfance de l’Ontario vous permettra de rencontrer d’autres parents, de partager vos expériences et d’en savoir davantage sur les programmes de formation au rôle parental et sur les programmes communautaires. Ces centres proposent également des activités destinées à la fois aux parents et aux fournisseurs de soins accompagnés d’enfants âgés de moins de six ans.

Problèmes de développement

Le gouvernement finance le Programme de développement du nourrisson afin de venir en aide aux enfants âgés de cinq ans ou moins qui présentent une déficience intellectuelle ou qui risquent de manifester un retard de développement. Ce programme propose des services au domicile de l’enfant et au sein de la collectivité, en veillant à offrir un soutien aux parents pour les aider à favoriser le développement de leur enfant. Une attention particulière est apportée à la motricité globale et fine, aux capacités socio-émotionnelles, aux compétences langagières, aux capacités cognitives et à l’autonomie.

Trouvez un programme de développement près de chez vous.

Cécité et basse vision

L’Ontario propose des programmes pour soutenir les enfants atteints de cécité ou ayant une basse vision.

Liste de vérification du développement

Le questionnaire de dépistage Nipissing District Developmental Screen peut vous aider à contrôler la croissance et le développement de votre enfant. Cette liste de vérification est mise gratuitement à la disposition des parents de l’Ontario.