Tu es làSkip Navigation Links

Format PDF.

Compétences langagières de votre bébé de la naissance à 30 mois

Dès leur naissance, les enfants commencent à communiquer. Très tôt dans leur vie, ils apprennent à comprendre ce que vous dites et à produire des sons par eux-mêmes. Ils commencent à développer les compétences langagières qui les aideront à se faire des amis, à apprendre à lire et plus tard, à réussir à l’école et dans la vie. Les aptitudes à communiquer sont essentielles pour la réussite future de votre enfant.

Environ un enfant sur 10 a besoin d’aide pour développer des compétences langagières normales. Sans cette aide, ils éprouvent de la difficulté à écouter et parler; il leur est difficile d’apprendre à lire et de jouer avec d’autres enfants.

Étapes clés du développement

Ces étapes clés du développement indiquent certaines habiletés marquant les progrès des enfants qui apprennent à communiquer. Nous incluons également quelques conseils pour vous aider à développer de solides compétences langagières chez votre enfant. Si votre enfant ne franchit pas une ou plusieurs de ces étapes, veuillez communiquer avec le Programme de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire de votre localité.

À 6 mois

À 9 mois

À 12 mois

À 18 mois

À 24 mois

À 30 mois

Les bébés aiment quand :

Les tout-petits aiment quand :

Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire de l’Ontario

Le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire de l’Ontario offre des services aux enfants de la naissance jusqu’à ce qu’ils commencent l’école. Il offre aux enfants et à leur famille une évaluation et une gamme de services de traitement dans plusieurs collectivités de la province situées le plus près possible de leur domicile.

Si les compétences langagières de votre bébé vous préoccupent, vous pouvez obtenir de l’aide du personnel du Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire. Les membres du personnel du Programme peuvent vous apprendre comment aider à développer les aptitudes à la communication de votre enfant, pour lui donner la meilleure possibilité d’avoir un développement sain.

Le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire de l’Ontario fournit gratuitement ses services et ne nécessite pas de recommandation de médecin.

Il n’est jamais trop tôt pour offrir de l’aide!

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire de votre localité, ou téléphoner au numéro de la ligne INFO du gouvernement de l’Ontario figurant ci-dessous.

Pour renseignements supplémentaires, veuillez contacter :

ServiceOntario
1 866 821-7770
ATS 1 800 387-5559
www.children.gov.on.ca