Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Nouvelles > Allocutions > 2015 > Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme des Nations Unies

Le 2 avril 2015

Discours

L’honorable Tracy MacCharles
Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme des Nations Unies


Je prends la parole aujourd'hui à l'Assemblée législative pour commémorer la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

Chaque année, le 2 avril, nous nous réunissons pour promouvoir une meilleure compréhension des troubles du spectre autistique et pour célébrer les réalisations accomplies par les personnes qui vivent tous les jours avec un TSA.

Au cours des 12 dernières années, notre gouvernement s'est engagé à changer la vie des personnes atteintes de TSA.

Nous avons plus que quadruplé les investissements dans les services aux enfants et aux jeunes autistes.

Ces investissements ont permis à un plus grand nombre d'enfants et de jeunes d'accéder aux services nécessaires plus tôt, notamment l'intervention comportementale intensive ou thérapie ICI.

Outre les soutiens et services supplémentaires, ces investissements ont permis aux fournisseurs de services de se diversifier dans les services qu'ils offrent et de proposer aux enfants et aux jeunes atteints de TSA et à leurs familles une approche mieux adaptée en matière de thérapie, grâce à ce qui suit :


Notre gouvernement a aussi beaucoup investi dans la recherche sur les TSA, en particulier sur les causes génétiques des TSA et sur les meilleures pratiques reposant sur des données probantes. Nous avons créé le Comité d'experts cliniciens en matière de TSA qui fournira continuellement au ministère des conseils cliniques.

Chaque enfant mérite de disposer des soutiens lui permettant de réaliser son plein potentiel dans la vie.

Et chaque enfant autiste est unique.

Tout comme le sont ses circonstances personnelles.

Par conséquent, on peut satisfaire de façon optimale aux besoins des enfants de maintes façons.

C'est la raison pour laquelle, dans le cadre de ma lettre de mandat, la première ministre m'a demandé de concevoir une Stratégie en matière d'autisme, une stratégie qui mettra l'accent sur l'élaboration et la mise en œuvre de programmes qui amélioreront l'expérience et les résultats des enfants et des jeunes ayant un TSA.

La trousse de ressources sur l'autisme pour les parents, qui a été lancée au printemps dernier, est un autre outil qui aide les familles à obtenir les services dont elles ont besoin, plus rapidement et de façon plus efficace.

Cette trousse affichée sur le web fournit des renseignements et des ressources permettant d'aider les familles d'enfants atteints d'un TSA à toutes les étapes des progrès et du développement de leur enfant.

J'aimerais rendre hommage à la contribution d'Aiden Lee dans le cadre de cette initiative importante.

Aiden est un enfant remarquable qui est atteint de TSA.

Aiden est l'artiste qui a conçu la magnifique couverture de la trousse de ressources sur l'autisme pour les parents « Le dragon autiste ».

Le dragon d'Aiden est un ardent défenseur de la campagne visant à sensibiliser le public aux TSA dans le monde entier et à favoriser l'acception de ces troubles.

Je suis ravie d'accueillir aujourd'hui, parmi nous, Aiden et sa mère!

En tant que gouvernement, nous écoutons les familles, les cliniciens, les enseignants et les spécialistes et nous collaborons avec eux.

Y compris avec les personnes auxquelles j'ai parlé durant mes consultations exhaustives en tant qu'adjointe parlementaire au ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse d'alors, le Dr Eric Hoskins, il y a trois ans de cela.

Cette expérience nous a dotés des bons renseignements émanant de personnes sur le terrain et de personnes vivant avec des enfants ayant des besoins particuliers, afin de nous donner une meilleure idée du tableau global et de concevoir une stratégie à long terme pour les enfants et les jeunes ayant tout un éventail de besoins particuliers, dont les TSA.

Nous voulons avoir un impact maximal. Pour ce faire, nous devons saisir les occasions qui nous sont offertes d'accomplir davantage et de devenir plus efficaces dans nos actions présentes.

Notre Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers, lancée en février 2014, met l'accent sur le renforcement des services destinés à tous les enfants et jeunes ayant des besoins particuliers dont ceux atteints de TSA, notamment :


Il s'agit d'une stratégie à long terme qui fait appel à la collaboration de quatre ministères avec les familles, le secteur et les fournisseurs de services.

La stratégie continuera d'évoluer et d'être adaptée car nous continuerons d'écouter les jeunes ayant des besoins particuliers, les parents, les fournisseurs de services, les chercheurs et les défenseurs des intérêts, et de tirer les enseignements de leurs expériences.

Ceci s'inscrit dans le cadre de notre engagement continu consistant à aider toutes les personnes touchées par les TSA.

Je vous remercie une nouvelle fois de m'avoir consacré du temps pour commémorer cette journée extrêmement importante et de m'avoir donné l'occasion de souligner le dévouement des familles touchées par les TSA et des personnes qui offrent un soutien indéfectible aux personnes dans le besoin. Vous êtes toutes et tous un modèle en la matière.

Je vous remercie.