You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Ontario's Youth Action Plan > Roots of Youth Violence > Perspectives on Implementation

Review of the Roots of Youth Violence: Executive Summary

Perspectives on Implementation


As discussed earlier in our report, we believe that a comprehensive and coordinated plan is essential to make progress on the roots, considering their number, complexity and interconnections.

In that respect, we have provided a broad and multi-faceted framework to address the roots of violence involving youth. We appreciate, however, that our report is being submitted at a point in time when the Province faces economic challenges, when it must deal with multiple priorities, and when its flexibility to immediately implement a bold reform agenda will face limits. We similarly understand that the government, working with its partners, will be best placed to determine the optimal timing and sequencing for the recommendations that we have put forward.

While we are mindful of these constraints, we also believe that the government must respond proactively to implement the advice that we have provided. In general terms, it is our view that the Province can make substantial progress towards preparing its integrated plan by next summer. Within this context, and based on our discussions with stakeholders, we offer the following views on how some of our key recommendations could be advanced.

Recommendations for Priority Implementation

We believe that there are three key areas where progress can and should be made independently of the government’s overall planning process, in addition to the early action that we hope will follow release of the report of the Cabinet Committee on Poverty Reduction later this year. We accordingly make three further recommendations to the Premier for urgent action in the following areas:

Children’s Mental Health: This issue affects many aspects of the roots: the stability of families and the ability of parents to work and parent, how youth develop with their peers, how they do in school, how they interact with the justice system and their life chances overall. We believe that one or more associations with expertise in youth mental health should be retained immediately to prepare a plan for universal, community-based access to mental health services for children and youth for the earliest possible implementation. They should also prepare plans for all interim investments that are feasible within the limits of the available professional expertise in Ontario. In a province with a health budget of $40 billion and a youth incarceration budget of $163 million, we believe that the $200-million estimate of the cost of providing universal youth mental health services is manageable within this government’s mandate.

Anti-Racism: It is tragic — not ironic — that 30 years ago this November, Walter Pitman entitled his report on police minority relations: Now Is Not Too Late. Since that time, 30 separate groups of five-or six-year-old children have started Grade 1 and many have gone through their school years without seeing sustained progress on these issues. For many of them, now is too late — their lives marred, their futures circumscribed and their faith in this society quite justifiably shaken. And many of them are the parents of children in the system now, with little reason and sometimes no ability to instil hope in those children.

To lay the foundation for the extensive action required to address this growing problem, the Province should proceed immediately to develop the methodology for the collection of race-based data in all key domains. As well, to ensure that action is underway before the summer of 2009 to address the pressing issues that arise in police-minority relations in a number of neighbourhoods, we believe the provincial funds that we propose for youth-police liaison committees and for front-line officer training programs should be put in place as quickly as possible.

Additionally, the Province should take immediate steps to put in place measures that will ensure that teachers and school administrators better reflect the neighbourhoods they serve.

Steps Towards Community Hubs: There is an overwhelming consensus in favour of building community hubs and, accordingly, no reason to delay action on that front. In neighbourhoods where it is clear that the Index of Relative Disadvantage will demonstrate a high level of disadvantage, or where similar methodologies have already done so, the Province should promptly initiate discussions with the municipal governments, to begin to plan for a hub if none exists and in particular to determine the availability of recreational and arts facilities. Where the latter facilities are lacking, the Province should work actively with the Ontario Realty Corporation and the municipality to lease alternative space for youth and youth services until a hub is developed. Another winter and spring should not go by in the most disadvantaged neighbourhoods with there being no safe place for youth to gather and play.

Short-term Building Blocks

In addition to the three areas that we have just canvassed, we believe that the government’s implementation priorities in the short term must focus on putting a number of key building blocks into place, upon which the success of our advice will ultimately depend. The actions in question are set out below:

In the case of the first two items, the Province must move quickly to put in place the necessary governance structures. In the case of the other recommendations, and subject to discussions with municipal governments and community groups, we believe that substantial progress could be achieved within six months.

Short to Medium-term Initiatives

We believe the Province must also work to make steady progress on the following components of our strategy and appreciate that several will require more in depth consultations among ministries and with municipal governments, agencies and community groups.

Towards Full Implementation

We believe that, assuming good progress is made on the building blocks and other initiatives, other key components of our strategy, listed below, would then fall into place. While the availability of resources and the need to consult with partners will dictate the pace and timing of implementation, we believe that some work can occur to advance these objectives within the first year.

As we have noted, the roots we have identified will require sustained and aligned attention over the long haul. The government’s plans will provide the details of how it proposes to approach that task. For our part, we strongly believe that whatever those plans may be, the government should continue to engage and involve the public in this endeavour through regular and highly accessible public reporting of progress based on published outcome goals and interim indicators in all key areas.


Contents

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Version élargie du Plan d’action pour la jeunesse > Examen des causes de la violence chez les jeunes > Perspectives à propos de la mise en œuvre

Examen des causes de la violence chez les jeunes (2008) : Sommaire

Perspectives à propos de la mise en œuvre


Comme nous l’avons mentionné plus haut dans notre rapport, nous pensons qu’un plan complet et coordonné est essentiel pour lutter contre les causes de la violence en raison de leur nombre, de leur complexité et de leur interdépendance.

À ce propos, nous avons établi un cadre de travail vaste et à volets multiples pour combattre les causes de la violence chez les jeunes. Néanmoins, nous savons que notre rapport est présenté à un moment où la province doit faire face à des défis économiques et s’attaquer à toutes sortes de priorités, et où elle ne dispose pas de toute la latitude nécessaire pour mettre en oeuvre un programme de réformes audacieux. Nous comprenons également que le gouvernement, de concert avec ses partenaires, sera le mieux placé pour déterminer le moment idéal où il pourra donner suite aux recommandations que nous présentons et l’ordre dans lequel il le fera.

Tout en étant conscients de ces contraintes, nous pensons également que le gouvernement doit réagir activement et donner suite à nos conseils. De manière générale, nous sommes d’avis que la province peut progresser considérablement dans la préparation de son plan intégré d’ici l’été prochain. Compte tenu de ces considérations et de nos entretiens avec les parties intéressées, voici comment nous jugeons que nos principales recommandations pourraient être mises en œuvre.

Recommandations à mettre en œuvre en priorité

Il y a trois domaines importants dans lesquels nous pensons que des progrès peuvent et devraient être réalisés indépendamment du processus de planification du gouvernement, en plus des premières mesures que nous espérons voir mises en oeuvre après la présentation du rapport au Comité ministériel de la réduction de la pauvreté, plus tard cette année. Par conséquent, nous présentons les trois autres recommandations suivantes au premier ministre pour qu’une action soit prise d’urgence dans les domaines ci-dessous :

  1. Santé mentale des enfants : Cette question touche bon nombre des aspects des causes de la violence : la stabilité des familles et la capacité des parents de travailler et de s’occuper de leurs enfants, la façon dont les jeunes se comportent avec leurs camarades, se comportent à l’école et interagissent avec le système judiciaire, et leurs chances de réussir dans la vie. Nous pensons qu’il faudrait retenir immédiatement une ou plusieurs associations spécialisées en santé mentale des jeunes afin d’établir un plan pour l’accès universel et communautaire aux services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes dans les plus brefs délais. Ces associations devraient également préparer des plans pour tous les investissements intermédiaires réalisables en tenant compte du savoir-faire professionnel disponible en Ontario. Dans une province qui dispose d’un budget de 40 milliards de dollars pour la santé et d’un budget de 163 millions de dollars pour l’incarcération des jeunes, un montant de quelque 200 millions de dollars pour la prestation de services de santé mentale universels pour la jeunesse n’est pas exagéré dans le cadre du mandat du gouvernement.
  2. Lutte contre le racisme : Il est tragique – et non ironique – que Walter Pitman ait intitulé son rapport sur les relations entre les minorités et la police, Now Is Not Too Late, il y aura 30 ans en novembre prochain. Depuis, 30 groupes d’enfants de cinq ans et six ans sont entrés en 1re année; beaucoup de ces jeunes sont arrivés au bout de leur scolarité sans qu’aucun progrès n’ait été réalisé. Pour beaucoup, maintenant est trop tard – leur vie a été gâchée, leur futur, circonscrit, et leur confiance dans cette société, ébranlée à juste raison. Beaucoup de ces jeunes sont aujourd’hui les parents d’enfants dans le système et, si même ils en sont capables, ont peu de raisons d’instiller de l’espoir chez leurs enfants.

    Afin de mettre en place des fondations nécessaires aux interventions considérables requises pour venir à bout de ce problème croissant, la province doit commencer immédiatement à créer la méthode de collecte de données fondées sur la race dans tous les domaines importants. De plus, pour que les mesures requises pour venir à bout des problèmes urgents liés aux relations entre la police et les minorités dans certains quartiers soient en place avant l’été 2009, les fonds provinciaux que nous proposons pour les comités de liaison jeunesse-police et les programmes de formation des agents de première ligne devront être versés le plus rapidement possible.

    De plus, la province devrait agir immédiatement et faire en sorte que les membres du personnel enseignant et administratif soient plus représentatifs des populations desservies.

  3. Étapes vers la création de carrefours communautaires : Il y a un consensus écrasant en faveur de la construction de carrefours communautaires; par conséquent, il n’y a aucune raison de retarder les mesures à cet égard. Dans les quartiers où l’indice de marginalisation relative affichera clairement un niveau élevé de privation ou là où d’autres indicateurs l’ont déjà fait, la province devrait entamer sans attendre le dialogue avec les gouvernements municipaux, afin de planifier la création de carrefours communautaires là où il n’en existe pas et recenser les centres récréatifs et artistiques disponibles. En l’absence de telles installations et en attendant que de tels carrefours communautaires soient créés, la province devra, en collaboration avec la municipalité et la Société immobilière de l’Ontario, louer des locaux destinés aux jeunes et aux services pour les jeunes. Il ne doit pas se passer un hiver et un printemps de plus sans mettre à la disposition des jeunes des quartiers les plus défavorisés un lieu sûr où ils pourront se réunir et s’amuser.

Éléments de base temporaires

Outre les trois domaines dont nous venons de parler, à notre avis, les mesures que le gouvernement doit entreprendre dans l’immédiat portent sur la mise en place d’un certain nombre d’éléments de base sur lesquels reposera la réussite de nos conseils. Les mesures en question sont les suivantes :

En ce qui concerne les deux premiers points, la province doit agir rapidement pour mettre en place les structures de gouvernance nécessaires. Dans le cas des autres recommandations, et compte tenu des résultats des discussions avec les gouvernements municipaux et les groupes communautaires, nous pensons que des progrès considérables pourraient être réalisés au cours des six prochains mois.

Initiatives à court et à moyen terme

Nous pensons que la province doit aussi progresser régulièrement en ce qui concerne les éléments suivants de notre stratégie et sommes conscients que plusieurs d’entre eux nécessiteront des consultations plus approfondies entre les ministères et les gouvernements municipaux, les organismes et les groupes communautaires.

Vers une mise en œuvre complète

Si le travail de mise en place des éléments de base et d’autres initiatives va bon train, nous croyons que les autres éléments importants de notre stratégie, qui sont énoncés ci-dessous, se mettront en place aussi. Bien que le rythme de la mise en oeuvre et le temps que cela nécessitera dépendront des ressources disponibles et des consultations qui devront être entreprises avec les partenaires, on pourra s’appliquer à travailler à la réalisation de ces objectifs au cours de la première année.

Comme nous l’avons noté, des efforts constants et alignés les uns sur les autres devront être entrepris à long terme pour lutter contre les causes de la violence identifiées dans le présent rapport. Le plan du gouvernement fournira les détails de la méthode qu’il compte adopter pour mener à bien ces efforts. Quelle que soit l’approche choisie, nous croyons que le gouvernement se doit de continuer de mobiliser et de faire participer le public à cette entreprise en publiant régulièrement des rapports hautement accessibles au sujet des progrès réalisés en tenant compte des résultats visés et des indicateurs intermédiaires dans tous les domaines clés.


Table des matières