Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Version élargie du Plan d’action pour la jeunesse > Examen des causes de la violence chez les jeunes > Volume 1 > Guide de discussion Automne 2007

Examen des causes de la violence chez les jeunes (2008)

Volume 1, annexe 6 :

Guide de discussion Automne 2007


Un mot des coprésidents...

En juin 2007, le premier ministre nous a demandé de diriger l’Examen des causes de la violence chez les jeunes et de lui faire part de nos conclusions et recommandations en mai 2008.

La violence chez les jeunes est un sujet grave de préoccupation pour les familles, les collectivités, les écoles, les gouvernements et les jeunes. Ce guide de discussion est conçu pour aider les Ontariens et Ontariennes à exprimer leurs commentaires sur cette violence et sur d’éventuelles solutions pour l’endiguer. Ces commentaires sont extrêmement importants pour accomplir le travail que le premier ministre nous a demandé de faire.

Notre examen traitera de questions complexes dont les solutions se font attendre depuis trop longtemps, notamment à quel point les inégalités structurelles, la concentration des désavantages et le racisme alimentent la violence chez les jeunes. Pour nous deux, il ne s’agit pas de questions jamais abordées. Notre profond intérêt pour trouver des solutions aux inégalités, aux conditions désavantageuses et au racisme ne s’est pas concrétisé avec la demande du premier ministre et il ne prendra pas fin lorsque nous lui remettrons notre rapport.

Notre tâche immédiate est d’identifier et d’analyser les facteurs sous-jacents qui contribuent à la violence chez les jeunes et de fournir des recommandations pour aider l’Ontario à devenir une meilleure province pour l’ensemble de ses jeunes et de ses collectivités.

Nous cherchons à obtenir l’avis des Ontariens et Ontariennes parce que nous croyons que notre Examen va donner lieu à des changements durables, des changements que nous fonderons sur une expérience commune et une sagesse que les jeunes et d’autres personnes voudront bien partager avec nous.

En raison de ce qui est en jeu pour nos jeunes et nos collectivités, nous vous prions de bien vouloir participer à cet important travail.

Roy McMurtry et Alvin Curling, coprésidents
Examen des causes de la violence chez les jeunes


Il y a plusieurs façons de définir et de réfléchir à la violence chez les jeunes. Ce guide de discussion a été conçu comme un point de départ pour permettre à tous les participants de fournir leurs commentaires qui, a leur avis, reflètent le mieux leur expérience dans leur quartier. L’Examen des causes de la violence chez les jeunes est ouvert à tous ces points de vue.
1. Décrivez la violence chez les jeunes de votre quartier. Quelles en sont les conséquences?

2. Quelles sont d’après vous les causes de la violence chez les jeunes?

...pensez aux expériences que vivent les jeunes :

3. Dites-nous ce qui se fait dans votre quartier pour contrer la violence chez les jeunes.

...pensez à : Qu’est-ce qui fonctionne et pourquoi?

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas et pourquoi?

4. Quels sont les deux ou trois plus importantes choses qui peuvent être faites pour contrer la violence chez les jeunes de votre quartier?

5.Décrivez les ressources qui existent déjà dans votre quartier pour contrer la violence chez les jeunes (par ex. personnes ressources, connaissances, programmes, autres ressources). Quel soutien additionnel permettrait aux activités déjà existantes et proposées de réussir?

Ce que nous avons
(ressources actuelles)
Ce dont nous avons besoin
(soutien additionnel qui aiderait)

6. En plus de ce qui peut être accompli dans votre quartier, qu’est-ce qui peut être fait dans l’ensemble de la province pour contrer la violence chez les jeunes?

7. Avez-vous d’autres conseils pour les membres de l’Examen?

Vous avez besoin de plus d’espace? N’hésitez pas à incorporer des pages additionnelles

À propos de ce guide de discussion

Roy McMurtry et Alvin Curling ont tous deux mené de remarquables carrières à titre de leaders en Ontario et au sein de leur communauté. Grâce à leurs carrières, ils ont joué des rôles importants dans les domaines du logement, de la justice, de l’équité et de la lutte contre le racisme. Les succès qu’ils ont connus leur ont donné le privilège de présider cet examen.

Dans la courte période de temps consacrée à cet examen, les coprésidents visiteront huit quartiers dans l’ensemble de l’Ontario. Dans chacun de ces quartiers, une version de ce guide de discussion sera utilisée pour préparer des présentations que les représentants de quartier feront aux coprésidents. Tous ces commentaires seront documentés et ils seront transmis aux membres de l’Examen.

Les coprésidents reconnaissent que bien d’autres personnes pourraient vouloir leur présenter leurs commentaires et leur faire part de leurs idées. C’est pourquoi ils ont mis sur pied ce site Web et mis en service une ligne sans frais dont le numéro est le 1-888-750-7977. Si vous avez des commentaires ou des idées, vous trouverez sans doute utile d’utiliser les questions de ce guide de discussion pour structurer vos réponses. Une fois complété, vous pouvez le poster à l’adresse suivante :

Secrétariat de l’examen des causes de la violence chez les jeunes
880, rue Bay, 2e étage
Toronto, ON M7A 2B6

ou RRYV@ontario.ca

Veuillez prendre note qu’en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et de la Loi sur les jeunes contrevenants, il est considéré commettre une infraction que de publier ou de dévoiler à quiconque le nom d’un jeune ou de divulguer tout renseignement relié à cette jeune personne si cela permet de l’identifier. À cet effet, nous vous demandons de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas inclure dans votre réponse tout renseignement qui pourrait entrer dans ces catégories d’interdiction obligatoire..

Tous les renseignements personnels que vous décidez de divulguer sont recueillis conformément à l’article 38(2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ces renseignements pourraient être utilisés pour vous contacter en raison des commentaires ou des demandes que vous avez formulés mais ils ne seront pas divulgués à un tiers parti sans avoir reçu votre autorisation. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’examen des causes de la violence chez les jeunes à l’adresse suivante : 880, rue Bay, 2e étage, Toronto, Ontario, M7A 2B6, (1-888-750-7977) ou RRYV@ontario.ca.


Table des matières

Volume 1. Résultats, analyse et conclusions

Volume 2. Sommaire

Volume 3. Les points de vue des communautés