You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Ontario's Youth Action Plan > Roots of Youth Violence > Volume 1 > Introduction

Download print version (PDF).

Review of the Roots of Youth Violence

Volume 1, Chapter 1:

Introduction to the Report


Ontario is at a crossroads. While it is a safe place for most, our review identified deeply troubling trends in the nature of serious violent crime involving youth in Ontario and the impacts it is having on many communities. Those trends suggest that, unless the roots of this violence are identified and addressed in a coordinated, collaborative and sustained way, violence will get worse. More people will be killed, communities will become increasingly isolated and disadvantaged, an ever-accelerating downward cycle will ensue for far too many, and our social fabric as a province could be seriously damaged.

To open the door for this kind of review required wisdom and foresight. We commend Premier Dalton McGuinty for asking the bold questions that led to these conclusions. In an era when many seek short-term political gain by simply calling for more law enforcement, despite chiefs of police stressing that “we cannot arrest our way out of this problem,” the Premier took a different approach. He gave us a wide mandate and full independence to look at where the violence is coming from, and to identify ways to address its roots, in order to advance the health, safety and long-term prosperity of Ontario.

This has been a most challenging assignment. Ontario is a large and diverse province. The issues are interconnected and controversial. Time was limited, and both the pressures and expectations have been high. We nonetheless thank the Premier for the opportunity he gave us to explore the deep and complex issues that lie behind the roots of violence involving youth.

We describe in our report the process we followed to understand those issues. In a little over 10 months, we or our staff met with over 750 people, whether in their individual capacities or as representatives of organizations. We met with more than a dozen Ontario deputy ministers, several on more than one occasion. We met with Ontario’s Poverty Reduction Committee and its political and public service staff, and separately with certain Cabinet ministers. And, as directed in our mandate, we established a strong working relationship with the City of Toronto and the United Way, whose leadership on these kinds of issues is well-known.

We also commissioned a youth-led neighbourhood insight process to delve, as deeply as time permitted, into the issues facing eight neighbourhoods in the province. We engaged the Grassroots Youth Collaborative, a consortium of highly diverse youth-led organizations, to help us hear youth voices in Toronto that might otherwise not have come to our attention. We also engaged the Ontario Federation of Indian Friendship Centres to bring us the views of urban Aboriginal youth from across the province.

As well, we commissioned five major research papers and two comprehensive literature reviews, obtained 11 background papers from Ontario ministries, provided provincewide access to our work via a website, an online survey and a 1-800 number, and travelled to England to better understand some particularly relevant approaches there.

Nonetheless, we do not profess to have studied all that could have been studied, nor to have met with all who could have helped us with our task. We have almost certainly not done full justice to the work of all who shared their ideas and insights with us and may have failed to fully credit everyone whose ideas inspired us.

In all of our work, we joined a conversation rather than started one. We have been encouraged by the large number of people, most certainly including youth, who are bringing expertise and energy to bear on the issue of violence in Ontario. They include people within all orders of government, in community agencies and organizations, and in communities themselves. We have also been encouraged by the commitment the Premier has shown to addressing some key aspects of this issue in recent initiatives such as full-day learning for four- and five-year-olds and the appointment of a Cabinet committee to develop “a focused poverty reduction strategy with measures, indicators and reasonable targets by the end of 2008.”

For reasons we discuss in our report, we focused on the most serious violence involving youth. We also address the other forms of violence that can be its precursors, but consider the heart of the matter to be those youth who are so alienated and disconnected from our society that they carry guns and often use them in impulsive ways, demonstrating indifference to the consequences and placing no value on human life. We inquired into the mindset of those youth and, from that analysis, we identified the immediate risk factors for their behaviour. This then led us to the roots of those factors and to actions to address those roots.

We found the roots to be extensive and pervasive. They permeate society, but are intertwined and particularly virulent in certain neighbourhoods, and made worse everywhere when they include racism. Our core finding can be simply stated: neither the breadth nor the depth of the roots is taken into account in shaping public policy in Ontario. The initiatives underway to address various aspects of them are largely inadequate for the task, and there is no structure to give coherence to those initiatives. Overall, Ontario has not recognized how vital it is to the health of this province to put an aligned and sustained approach to the roots of violence involving youth at the heart of the government’s agenda.

In reaching these conclusions, we did not adopt a rigid definition of youth. The roots of the immediate risk factors can take hold even before birth and continue to pose threats all through a child’s life. Similarly, there is no accepted upper limit on who should be considered a youth, and we do not propose to create one. Certainly, the definition should go beyond the age limit for the Youth Criminal Justice Act (18), up to some point in a youth’s early to mid-20s, but there is no benefit in trying to be more precise than that in looking at violence involving youth and considering actions to address its roots.

In approaching our work, we were asked not to reinvent the wheel. We found little need to do so. Good work and good ideas abound. To work with that metaphor, we found many excellent “wheels.” The problem, however, is that they are not all connected to the same vehicle, and those that are on the same vehicle frequently have separate steering systems and often separate drivers with different ideas of what the destination is and how to get there.

That is why we give the highest priority to governance, and otherwise tend to provide more advice than recommendations. What matters most is getting the wheels onto vehicles that are following an agreed-upon map to a shared destination.

We are confident that the destination we describe in our report is the right one. It focuses on repairing a social context that is broken for many youth; strengthening neighbourhoods and community agencies; establishing clear outcome goals for initiatives for youth; providing youth with engagement, hope and opportunity; and aligning the provincial ministries to deliver a coordinated, collaborative agenda of change over the long term, including by working effectively with other orders of government and community residents.

Having described that destination, we are largely content to leave the details to the planning process we describe in the balance of this report. We do not make a lot of detailed recommendations because so doing would suggest that there are neat, discrete solutions to problems that are deep and intertwined. In our view, only an integrated, collaborative and sustained approach to the roots will succeed. That is why we propose a body at the centre of government with the mandate and resources to consider our advice, situate it within the context of the balance of the government’s agenda, determine priorities, make linkages among ministries and with other governments, and manage a process of both building and being responsive to communities across the province. Only this kind of body and approach will be able to produce a coherent, long-range plan for the province, set agendas for ministries individually and collectively, establish overall and interim targets and monitor work towards them to ensure an aligned and sustained response.

We are confident that, with this kind of strong coordination and leadership, we can rely upon Ontario’s ministries and their partners to do the detailed planning required to respond to the advice we offer throughout our report. This need not be a lengthy exercise, but it will call for a major focus from many ministries. Given that focus and the leadership structure we propose, we believe that the planning exercise can be completed, and the plans made public, by May 2009.

In the result, the recommendations we make to the Premier emphasize the need to recognize the breadth of the issues and to address them by creating significant new governance mechanisms to coordinate the energy and capacity that are waiting and eager to take on the work that must be done.

We conclude this introduction with a brief acknowledgment of the tremendous work and dedication of those who accompanied us on our journey, starting with those who were with us full time. In alphabetical order, they are Jim Cowan, who led our communications and consultations process, drafted the Community Perspectives Volume and pulled together much of chapters 5 and 8; Lu-Anne Dacosta, who provided advice in a number of areas and helped in particular with Chapter 2 and the analysis of the previous reports for Chapter 6; Doug Ewart, who was responsible for our overall analytical framework, provided ongoing policy advice and drafted most of the main volume of the report; Irwin Glasberg, who led our team, maintained liaison with the government and managed the review through a complex and challenging time; Roxanne Kalimootoo, who assisted with the administration of the project and provided expert advice on issues, including racism and education; Lorrie MacKinnon, who also assisted with administration, managed our procurement processes, helped analyze previous reports for Chapter 6 and managed the publication of our report; and Roberta Ross, who provided high-quality and high-energy administrative support to the entire process.

On a part-time basis, also in alphabetical order, we had the benefit of strong administrative support from Judy Bew at the Gowlings law firm; of the important perspectives of Ryan Charles, a high school co-op student; of the analysis of stakeholder input provided by Arda Ilgazli, a Cabinet Office intern; of ongoing policy advice from Kevin King, a public servant with wide experience and excellent contacts in the areas of youth, race and violence; of the steady guidance and wise advice of Lynn Mahoney of Gowlings; of strong administrative support from Sandy Prosa of Gowlings; and of the skills and professionalism that Mary Roy brought to preparing most of the manuscript.

We also wish to acknowledge four other individuals who worked with us and made a major contribution to our work. Frances Lankin of United Way Toronto and Nancy Matthews of the City of Toronto participated in several of our meetings and policy discussions, accompanied us to England and provided wise and insightful strategic advice on many key issues. Alan Riddell, former director of the Neighbourhood Renewal Unit in England, provided very valuable information and briefings in Toronto, helped plan our meetings in London and accompanied us to most of them, and contributed important insights and policy conclusions on key U.K. initiatives. Prof. Scot Wortley from the Centre of Criminology at the University of Toronto provided strong and experienced research support to our review, participated in many of our meetings, authored two literature reviews and a significant paper, and contributed the expertise he has gained in his years analyzing many of the core issues we had to confront.

We also wish to acknowledge the brief but important contributions of three individuals at both ends of our project. At the outset, Debbie Strauss and Elizabeth Kay-Zorowski provided significant startup expertise, and, towards the end, Jill Arthur devoted several weeks to helping prepare what is now Chapter 8 of the report.

Finally, we wish to express our sincere thanks to Canada’s High Commissioner in London, James R. Wright; his acting deputy, Bob Rochon; and political officer Gillian Licari of the High Commission, who made inspired contacts and superb arrangements for us in London and, as well, provided gracious hospitality to us and a number of those we met.

We have already noted our debt to the large number of individuals and organizations who met with us or made written submissions to advance our work. We have listed them in Appendix 2 and thank each of them sincerely for their time and expertise, and for the trust they placed in us. We could not have produced this report in the time available without the unfailing dedication and commitment of all of these individuals and organizations.


Contents

Volume 1. Findings, Analysis and Conclusions

Volume 2. Executive Summary

Volume 3. Community Perspectives Report

Volume 4. Research Papers

Volume 5. Literature Reviews

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Version élargie du Plan d’action pour la jeunesse > Examen des causes de la violence chez les jeunes > Volume 1 > Introduction

Format PDF.

Examen des causes de la violence chez les jeunes (2008)

Volume 1, chapitre 1 :

Introduction


L’Ontario est à la croisée des chemins. Et si la province est un lieu sûr pour la plupart de ses habitants, notre examen a décelé des tendances extrêmement perturbantes à propos de la nature de la criminalité chez les jeunes et des répercussions de cette criminalité sur nombre de communautés. Ces tendances donnent à supposer que cette violence ne fera que s’aggraver si on n’en identifie pas les causes et si les interventions ne sont pas coordonnées, concertées et durables. D’autres gens seront tués, les communautés s’isoleront encore davantage et deviendront encore plus défavorisées, il s’ensuivra un cycle de plus en plus négatif pour beaucoup trop de personnes et le tissu social de notre province pourrait être sérieusement endommagé.

Ouvrir la porte à ce genre d’examen nécessitait une certaine sagesse et prévoyance. Nous félicitons le premier ministre Dalton McGuinty d’avoir posé les questions audacieuses qui ont mené à ces conclusions. Dans une époque où les gens recherchent souvent des gains politiques immédiats simplement en demandant plus de répression, malgré l’avis des chefs de police selon lesquels « les arrestations n’arrêteront pas la violence », le premier ministre a pris une approche différente. Il nous a confié un vaste mandat et nous a laissé carte blanche pour que nous examinions la nature de la violence chez les jeunes et trouvions des moyens d’en combattre les causes, afin d’améliorer la santé, la sécurité et la prospérité à long terme en Ontario.

Ce fut une mission remplie de défis. L’Ontario est une province vaste et diversifiée. Les problèmes sont reliés les uns aux autres et controversés. Notre temps était limité, et les attentes et pressions étaient élevées. Cependant, nous remercions le premier ministre de nous avoir offert cette possibilité d’étudier les problèmes profonds et complexes qui sous-tendent les causes de la violence chez les jeunes.

Dans notre rapport, nous décrivons le processus suivi pour comprendre ces problèmes. En un peu plus de 10 mois à peine, nous avons rencontré, nous-mêmes ou les membres de notre personnel, plus de 750 personnes, à titre personnel ou de représentants de leurs organismes. Nous avons rencontré plus d’une douzaine de sous-ministres ontariens, certains à plusieurs reprises. Nous nous sommes entretenus avec le Comité ministériel de la réduction de la pauvreté et les membres de son personnel politique et autre, et avec quelques ministres séparément. Conformément à notre mandat, nous avons établi de solides relations de travail avec la ville de Toronto et Centraide, dont le leadership concernant ce genre de problèmes est bien connu.

Nous avons également entrepris un processus de consultation des gens des quartiers dirigé par des jeunes afin d’étudier de la manière la plus détaillée possible, compte tenu des délais qui nous ont été impartis, les problèmes auxquels sont confrontés huit quartiers de la province. Nous avons sollicité l’aide du collectif Grassroots Youth Collaborative, consortium d’organismes divers dirigés par des jeunes, pour rencontrer et écouter des jeunes de Toronto que nous n’aurions jamais pu autrement rencontrer. Nous avons également demandé à l’Ontario Federation of Indian Friendship Centres de nous communiquer le point de vue des jeunes autochtones qui vivent dans les centres urbains de la province.

En outre, nous avons commandé cinq grands rapports de recherche et deux examens exhaustifs de la documentation, obtenu 11 documents d’information des ministères ontariens, publié notre travail sur un site Web, effectué une enquête en ligne, établi un numéro 1 800 et nous sommes rendus en Angleterre pour mieux comprendre certaines approches pertinentes mises en oeuvre dans ce pays.

Toutefois, nous ne prétendons avoir étudié tout ce qui pouvait l’être, ni avoir rencontré toutes les personnes qui auraient pu nous aider dans notre tâche. Nous n’avons certainement pas rendu entièrement justice au travail réalisé par toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs idées et de leurs réflexions et il se peut que nous ayons oublié de remercier toutes les personnes qui nous ont inspirés par leurs idées.

Tout au long de notre mission, nous nous sommes joints aux conversations plutôt que de les commencer. Nous avons été encouragés par le grand nombre de personnes, en particulier les jeunes, qui ont mis leurs connaissances et leur énergie à notre disposition pour combattre avec nous le problème de la violence en Ontario. Ces personnes comprennent les employés de tous les ordres de gouvernement, des agences et des organismes communautaires, ainsi que les communautés elles-mêmes. Nous avons également été encouragés par la détermination dont le premier ministre a fait preuve pour régler certains aspects importants de ce problème au moyen de certaines initiatives récentes, dont le programme scolaire pour les enfants de quatre et cinq ans et le comité ministériel chargé d’établir « une stratégie de réduction de la pauvreté ciblée comprenant des mesures, des indicateurs et des objectifs raisonnables à atteindre avant la fin de 2008 ».

Pour les raisons que nous mentionnons dans notre rapport, nous nous sommes concentrés sur les actes les plus graves de violence qui touchent les jeunes. Nous avons également étudié d’autres formes de violence susceptibles d’en être les précurseurs, mais, à notre avis, le coeur du problème repose chez les jeunes marginaux qui sont tellement déconnectés de notre société qu’ils utilisent des armes souvent de manière impulsive et avec une totale indifférence pour les conséquences et la vie humaine. Nous avons analysé le mode de pensée de ces jeunes afin de déterminer les facteurs de risque immédiat liés à leur comportement, ainsi que les causes de ces facteurs et les interventions nécessaires pour combattre ces causes.

Nous avons constaté que les causes de la violence étaient vastes et envahissantes. Elles envahissent dans la société; toutefois, elles sont intimement liées les unes aux autres et plus particulièrement virulentes dans certains quartiers et encore plus quand le racisme s’en mêle.

Voici tout simplement la conclusion à laquelle nous sommes parvenus : les décideurs ontariens ne tiennent compte ni de la profondeur ni de l’ampleur des causes de la violence chez les jeunes dans leurs politiques. Les initiatives mises en oeuvre pour combattre divers aspects de ces causes sont largement inadéquates et il n’y a pas de structure en place pour assurer la cohésion de ces initiatives. De manière générale, l’Ontario ne reconnaît pas à quel point il est essentiel pour la santé de la province d’utiliser une approche alignée et durable et de placer les causes de la violence chez les jeunes au coeur du programme du gouvernement.

Nous n’avons pas atteint ces conclusions en suivant une définition rigide de la jeunesse. Les causes des facteurs de risque immédiat peuvent émerger avant la naissance et représenter une menace tout au long de la vie de l’enfant. De même, nous n’avons pas donné un âge précis à la jeunesse et ne proposons pas de le faire. De toute évidence, la définition devrait aller au-delà de la limite d’âge prévue dans la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (18 ans), jusqu’au début ou au milieu de la vingtaine, mais il n’y a aucun avantage à essayer d’être plus précis que cela lorsqu’on étudie les causes de la violence chez les jeunes et les mesures nécessaires pour les combattre.

Lorsqu’on nous a confié cette mission, on nous a demandé de ne pas réinventer la roue, ce que nous n’avons pas jugé nécessaire d’ailleurs. Les bonnes idées et les bonnes actions abondent. À ce propos, nous avons découvert nombre de « roues » excellentes. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas toutes fixées sur le même véhicule et, quand elles le sont, les systèmes de direction et les conducteurs vont dans des directions différentes et ne s’entendent pas sur la destination.

C’est pourquoi nous plaçons la gouvernance au sommet des priorités et avons préféré donner des conseils que présenter des recommandations. L’important est de cibler les interventions et de nous assurer que nous allons tous dans la même direction.

Nous savons que la destination que nous décrivons dans notre rapport est la bonne. Le but est de réparer le contexte social qui s’est brisé pour beaucoup de jeunes, de renforcer les quartiers et les organismes communautaires, d’établir des objectifs clairs pour les initiatives visant les jeunes, de mobiliser ces derniers, de leur donner de l’espoir et de leur offrir des possibilités, et d’aligner les ministères provinciaux afin qu’ils appliquent un programme de changement à long terme, coordonné et concerté, y compris en travaillant de manière efficace avec d’autres ordres de gouvernement et les habitants des quartiers.

Maintenant que nous avons décrit cette destination, nous préférons laisser les détails au processus de planification présenté dans le rapport. Nous ne faisons pas beaucoup de recommandations détaillées, car nous ne voulons pas que les gens croient qu’il existe des solutions claires et discrètes à des problèmes profonds et complexes. Nous pensons que seule une approche intégrée, concertée et durable à l’égard des causes sera efficace. Nous proposons donc qu’un organisme soit créé au coeur du gouvernement avec le mandat et les ressources nécessaires pour donner suite à nos conseils, les situer dans le programme du gouvernement, déterminer les priorités, établir des liens entre les ministères et avec d’autres ordres de gouvernement, et gérer un processus de renforcement des communautés dans toute la province et d’intervention pour répondre à leurs besoins. Ce n’est qu’avec ce genre d’organisme et d’approche qu’il sera possible de produire un plan cohérent à long terme pour la province, d’établir des programmes pour les ministères individuellement et collectivement, de fixer des objectifs globaux et intermédiaires, et de surveiller les efforts déployés pour réaliser ces objectifs et assurer une réponse alignée et durable.

Grâce à ce genre de coordination et de leadership, nous pourrons compter sur les ministères ontariens et leurs partenaires pour qu’ils effectuent la planification détaillée nécessaire pour appliquer les conseils fournis dans notre rapport. Il est inutile de consacrer trop de temps à cet exercice, mais de nombreux ministères devront y participer. Compte tenu de cet objectif et de la structure de leadership que nous proposons, l’exercice de planification devrait pouvoir être mené à bien et les plans publiés avant mai 2009.

Au final, les recommandations que nous présentons au premier ministre mettent l’accent sur la nécessité de reconnaître l’ampleur des problèmes et de s’y attaquer en créant de nouveaux mécanismes de gouvernance importants afin de coordonner les efforts et les personnes qui ont hâte de mettre la main à la pâte.

Nous conclurons cette introduction en mentionnant l’immense travail et le dévouement de toutes les personnes qui nous ont accompagnés tout au long de notre périple. Premièrement, nous remercions les personnes qui ont travaillé avec nous à plein temps, les voici dans l’ordre alphabétique : Jim Cowan, qui a dirigé notre processus de communication et de consultation, préparé l’ébauche du volume sur les points de vue des communautés et réalisé la plus grande partie des chapitres 5 et 8; Lu-Anne Dacosta, qui nous a conseillés dans un certain nombre de domaines et nous a fourni une aide précieuse pour le chapitre 2 et l’analyse des rapports précédents incluse dans le chapitre 6; Doug Ewart, qui a réalisé notre cadre analytique global, formulé des conseils en matière de politiques et rédigé l’essentiel du principal volume du rapport; Irwin Glasberg, qui a dirigé notre équipe, assuré la liaison avec le gouvernement et géré l’examen durant des périodes complexes et difficiles; Roxanne Kalimootoo, qui nous a aidés à administrer le projet et a fourni des conseils d’expert pour certaines questions, dont le racisme et l’éducation; Lorrie MacKinnon, qui a également travaillé à l’administration, a géré le processus d’approvisionnement, a participé à l’analyse des rapports précédents pour le Chapitre 6 et s’est occupée de la publication de notre rapport; et Roberta Ross, dont nous soulignons le travail d’administration exceptionnel et l’énergie extraordinaire.

Nous remercions également les personnes qui ont travaillé avec nous à temps partiel (dans l’ordre alphabétique également) : Judy Bew, du cabinet d’avocats Gowlings, pour son travail d’administration hors pair; Ryan Charles, élève du secondaire qui suit un programme d’éducation coopérative, pour ses points de vue importants; Arda Ilgazli, stagiaire au Conseil des ministres, pour ses analyses; Kevin King, fonctionnaire qui possède une vaste expérience et d’excellents contacts dans les domaines de la jeunesse, de la race et de la violence, pour ses nombreux conseils en matière de politiques; Sandy Prosa, de Gowlings, pour son solide soutien administratif; et Mary Roy, pour ses compétences et son professionnalisme dans la préparation du manuscrit.

Nous tenons également à remercier quatre autres personnes pour leur collaboration inestimable. Frances Lankin, de Centraide Toronto, et Nancy Matthews, de la ville de Toronto, qui ont participé à nombre de nos réunions et discussions de politiques, nous ont accompagnés en Angleterre et nous ont fourni de nombreux conseils stratégiques judicieux et réfléchis; Alan Riddell, ancien directeur de la Neighbourhood Renewal Unit en Angleterre, qui nous a donné des renseignements très précieux à Toronto, nous a aidés à préparer nos réunions à Londres, a participé à la plupart de ces réunions, et nous a communiqué ses réflexions et analyses politiques sur d’importantes initiatives entreprises en Grande-Bretagne. Le professeur Scot Wortley, du centre de criminologie de l’Université de Toronto, qui a effectué un excellent travail de recherche pour notre examen, a participé à beaucoup de nos réunions, a rédigé deux comptes rendus et un texte important et nous a fait profiter du savoir-faire qu’il a acquis pendant les nombreuses années passées à analyser nombre des problèmes fondamentaux que nous avons été chargés d’étudier.

Nous soulignons également la brève mais précieuse contribution de trois personnes : Debbie Strauss et Elizabeth Kay-Zorowski, qui nous ont beaucoup aidés lors du lancement du projet grâce à leur savoir-faire considérable, et Jill Arthur, qui nous a consacré plusieurs semaines au terme du projet et nous a aidés à préparer ce qui constitue maintenant le chapitre 8 du rapport.

Finalement, nous souhaitons remercier sincèrement James R. Wright, haut commissaire du Canada à Londres, Bob Rochon, son adjoint intérimaire, et Gillian Licari, agente politique au haut-commissariat, pour les précieux contacts qu’ils nous ont fournis à Londres, leur exceptionnel travail d’organisation, ainsi que pour leur aimable hospitalité.

Nous avons déjà mentionné tout ce que nous devons aux nombreux organismes et personnes qui nous ont rencontrés ou ont présenté des soumissions écrites pour faire avancer notre travail. Nous avons mentionné leur nom à l’annexe 2 et nous remercions chaleureusement chacune de ces personnes pour leur temps, leurs compétences et leur confiance. Nous n’aurions jamais pu produire notre rapport dans le délai qui nous a été imparti sans le dévouement et l’engagement sans faille de chacune de ces personnes et de tous ces organismes.


Table des matières

Volume 1. Résultats, analyse et conclusions

Volume 2. Sommaire

Volume 3. Les points de vue des communautés