Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Version élargie du Plan d’action pour la jeunesse > Examen des causes de la violence chez les jeunes > Volume 3

Format PDF.

Examen des causes de la violence chez les jeunes (2008)

Volume 3:

Introduction


À nos partenaires des communautés :

Il existe toutes sortes de communautés. Souvent, notre notion de la communauté se confond avec celle de la localité – notre quartier, notre ville ou notre village, ou encore notre canton ou notre région rurale. Or, nous connaissons tous d’autres sortes de communautés : celles qui regroupent des personnes partageant une culture ou des intérêts communs ou des personnes fréquentant la même école ou exerçant le même métier. Dans ce sens, il y a bien des chances que chacun et chacune de nous appartienne à plusieurs communautés différentes.

Nous dédions le présent volume sur les causes de la violence chez les jeunes à vous tous qui, dans vos différentes communautés, ont participé au présent examen de tant de façons différentes :

L’information que vous nous avez livrée nous a permis d’élargir, d’enrichir et d’approfondir notre appréciation des questions que le premier ministre McGuinty nous a demandé d’étudier. Bien qu’il soit difficile de ressentir complètement le vécu de ceux et celles qui sont touchés par la violence et par ses causes, nous sommes convaincus que vous nous avez aidés à approcher de près la vérité de ces réalités.

Nous vous sommes d’autant plus reconnaissants de vos contributions que vous nous avez dit que vous étiez lassés d’être consultés par des comités et des organismes gouvernementaux dont les rapports ne semblent jamais déboucher sur un quelconque changement dans votre vie. Nous comprenons ce sentiment et nous espérons que notre rapport marquera le début d’un nouveau processus qui aboutira à un changement concret et positif en Ontario. Nous espérons aussi que notre processus de consultation aura laissé quelque chose en germe dans chaque communauté et que vous continuerez d’appuyer notre travail longtemps après l’achèvement du présent examen. Nous vous avions promis de vous rendre compte de notre travail et nous tentons d’honorer cet engagement avec ce présent volume. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous l’avons intitulé « Les points de vue des communautés ». Ce volume relate les témoignages entendus dans vos communautés et tout particulièrement ceux des jeunes. Vous y trouverez la version intégrale du Rapport final sur les séances de consultation des gens des quartiers (le « rapport sur les consultations dans les quartiers »), le rapport du collectif Grassroots Youth Collaborative intitulé Une volonté d’action : rapport rédigé par des jeunes sur nos revendications et nos propositions en vue de remédier aux causes profondes de la violence dans nos communautés (le « rapport du GYC ») et le Rapport sur les consultations au sujet de la violence chez les jeunes menées auprès des jeunes Autochtones en milieu urbain, de même que certaines des réflexions que d’autres intervenants nous ont confiées par le biais de notre enquête en ligne et dans le cadre de simples conversations.

Nous vous avions promis de vous rendre compte de notre travail et nous tentons d’honorer cet engagement avec ce présent volume.

Nous avons constaté, dans vos témoignages, une large convergence de vue sur ce qui constitue les causes de la violence chez les jeunes et sur ce qui peut être fait pour y remédier. Dans le chapitre 3, nous avons résumé vos priorités en les organisant autour de six thèmes.

Dans le chapitre 4, nous parlons des initiatives qui sont menées par certaines personnes qui font bouger les choses dans leurs communautés; nous espérons qu’elles vous inspireront à poursuivre votre travail au sein de vos quartiers.

Pour votre commodité, nous avons inclus dans le chapitre 5 un résumé des recommandations que nous soumettons au premier ministre et nous espérons que vous y verrez le reflet de vos priorités. Plus encore, nous espérons que vous souscrirez à ces priorités et que vous ferez connaître votre soutien.

En terminant, permettez-nous de vous remercier une fois de plus pour votre engagement à faire de vos communautés des cadres de vie plus conviviaux pour tous leurs membres, et surtout pour les jeunes qui sont l’avenir de notre province.

Signature of Roy McMurtry
Roy McMurtry
Signature of Alvin Curling
Alvin Curling

Coprésidents
Pour de plus amples renseignements sur les coprésidents Roy McMurtry et Alvin Curling, visitez le site Web de Causes de la violence chez les jeunes à www.rootsofyouthviolence.on.ca

1 Pour en apprendre plus sur nos consultations, voir le Rapport final sur les séances de consultation des gens des quartiers et le rapport du GYC intitulé Une volonté d’action : rapport rédigé par des jeunes sur nos revendications et nos propositions en vue de remédier aux causes profondes de la violence dans nos communautés, qui sont joints au présent volume, ainsi que le chapitre 2 de notre rapport au premier ministre.

2 Voir à la fin du présent volume le résumé des réponses – plus de 5 000 – qui ont été recueillies par le sondage en ligne.


Table des matières

Volume 1. Résultats, analyse et conclusions

Volume 2. Sommaire

Volume 3. Les points de vue des communautés