You are hereSkip Navigation Links > Home > Special needs > Autism > Letter to Parents with Children and Youth with Autism from Minister Coteau

April 5, 2017

Letter to Parents with Children and Youth with Autism
from Minister Coteau


Dear parents, families and caregivers in our autism community:

April 2, 2017 was the United Nations World Autism Awareness Day. On March 30th I stood in Ontario’s legislature to recognize its significance and I shared your efforts and the work we are doing together to improve autism supports and services for our children and youth with autism. You can read my statement at ontario.ca/autismday.

I have met with parents across the province and I will continue with this outreach. Many of you have also connected with me through letters, emails, calls and social media. I would like to thank you for taking time out of your busy schedules to share your ideas, stories, concerns and suggestions. This government recognizes and shares your unwavering commitment to your children and to our autism community.

I want to let you know we are listening and I recognize your patience and concerns. These are your children and you want the best possible supports and services for them. I hear you, and I know how important high-quality and flexible services, family-driven choices and direct funding are to you and your children.

We are building a new autism program based on advice from families, stakeholders and experts. The program is going to benefit more kids than ever before. We are transforming how we deliver autism services to children and families and we are committed to supporting families so there is minimal disruption as children and youth are transitioned to the new Ontario Autism Program (OAP). As change is implemented, we will work to support continuity in the service children and youth receive. As we begin the implementation of the new program this spring, my vision for families is clear. It involves services that are co-ordinated, family-centred and responsive to your child’s or youth’s needs, strengths, goals and unique potential. The changes we are implementing this June are the first step towards achieving this vision. These include:

I have heard from families how important it is to have choice. A direct funding option will be available in the new OAP for all families who want it. A smooth transition to the new OAP for families is our priority. And, I want to assure families that come June, current direct funding will continue to be offered through the transition period until a child’s spot becomes available in the new program.

In the last year, together, we have made important progress. Last spring, after listening to your thoughtful calls for service improvement, we announced an unprecedented $500 million investment for autism services and supports creating 16,000 new spaces over five years so that more children and youth with autism can receive the services they need sooner.

We also established five diagnostic hubs to assist in increasing access to diagnostic assessments so that children can start accessing services as quickly as possible. These hubs complement pre-existing diagnostic services and will provide an additional 2,000 diagnostic assessments by March 2018.

I am pleased to inform you that wait times are decreasing across the board, as average Intensive Behavioural Intervention (IBI) wait times have been reduced by 23 per cent. By the end of last year, more than 10,000 children and youth with Autism Spectrum Disorder received IBI and/or Applied Behaviour Analysis-based services and supports in Ontario, and we are working to get all children services sooner.

We are also aware that early intervention is key for young children showing early signs of autism. That is why we are investing to improve the availability of pre-diagnosis, evidence-based early intervention services in Ontario for infants and toddlers with developmental concerns who may be showing early signs of autism. We launched four early intervention play-based pilots in February 2017 and anticipate that more than 400 children will be served through these pilots over the next three years.

I want you to know that the Clinical Expert Committee has consulted with clinicians, families and other experts to inform their recommendations for how clinical decisions will be made in the new program. I also want you to know that the OAP Advisory Committee—made up of parents, service providers, educators and other experts—is also dedicated to the program design process and is meeting regularly to provide advice. I await their upcoming recommendations which will inform our path forward. We are all committed to transitioning smoothly and responsibly to the new program beginning in June, and through full implementation in 2018.

Over the next year we will continue to work together on the implementation of the new OAP. Your advice, and that of the committees, families and service providers will help us reach our overall goal of creating improved access to services, more supports for families and more treatment spaces for children and youth with autism, across all ages and needs.

Since becoming Minister of Children and Youth Services, I have witnessed how many of you have devoted your valuable time, energy and resources to ensuring your children are supported and have a voice. As the Minister, and as a parent, I am grateful for your dedication and advocacy efforts on behalf of your children. There is nothing more important to me and to our government than supporting the needs of children in this province so that they can grow, learn and reach their full potential. For the well-being of your children, I know you want and need to be included in our progress. We are committed to transparency and will update you at every step of the way.

Ontario’s investment in autism supports is unparalleled. However, this is only the beginning. We are committed to making progress together. I look forward to continuing to work with you as we begin to transition children to the new Ontario Autism Program in June. This government and my ministry are committed to working together with families. To the parents I have not had the opportunity to meet yet, I look forward to including you and your experiences in this conversation moving forward.

If you need additional information about the transition to the new Ontario Autism Program, please visit ontario.ca/autism or call 1-888-284-8340.

Sincerely,

Michael Coteau
Minister

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Besoins particuliers > Le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme > Lettre du ministre Coteau aux parents d’enfants et de jeunes atteints d’autisme

5 avril 2017

Lettre du ministre Coteau
aux parents d’enfants et de jeunes atteints d’autisme


Chers parents, familles et fournisseurs de soins de la communauté de l’autisme

Le 2 avril 2017 était la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme des Nations Unies. Le 30 mars, j’ai pris la parole à l’Assemblée législative de l’Ontario pour en souligner l’importance, et j’ai fait part de vos efforts ainsi que du travail que nous accomplissons ensemble pour améliorer les soutiens et les services destinés aux enfants et aux jeunes atteints d’autisme. Vous pouvez lire ma déclaration à ontario.ca/journeedelautisme.

J’ai rencontré des parents de partout dans la province et je poursuivrai la sensibilisation à cet égard. J’ai également reçu de la part d’un grand nombre d’entre vous des lettres, des courriels, des appels et des messages dans les médias sociaux. J’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps, malgré vos horaires chargés, de me faire part de vos idées, expériences, inquiétudes et suggestions. Ce gouvernement reconnaît et partage votre engagement inébranlable envers vos enfants et la communauté de l’autisme.

Je tiens à ce que vous sachiez que nous sommes à l’écoute et que je suis conscient de la patience dont vous faites preuve et des inquiétudes que vous avez. Ce sont vos enfants, et vous voulez qu’ils disposent des meilleurs soutiens et services possibles. Je vous entends et je sais à quel point une qualité supérieure, des services souples, des choix en matière de soins axés sur la famille et un financement direct sont importants pour vous et vos enfants.

Nous mettons au point un nouveau programme sur l’autisme en nous fondant sur les conseils de familles, d’intervenants et d’experts. Un plus grand nombre d’enfants que jamais auparavant profiteront de ce programme. Nous transformons la façon dont nous offrons les services destinés aux enfants atteints d’autisme et à leurs familles, et sommes déterminés à soutenir les familles de manière à ce que les enfants et les jeunes fassent la transition vers le nouveau programme avec le moins d’interruptions que possible. Durant la mise en œuvre du changement, nous œuvrerons pour veiller à assurer un service continu pour les enfants et les jeunes. Alors que nous entamons la mise en œuvre du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme ce printemps, j’ai une vision claire pour les familles. Elle consiste en des services coordonnés axés sur la famille et adaptés aux besoins, aux forces, aux objectifs et aux aptitudes particuliers de vos enfants et de vos jeunes. Les changements que nous mettons en œuvre en juin constituent la première étape du processus qui mène à la réalisation de cette vision. Voici quelques uns des changements prévus :

J’ai entendu les familles dire à quel point il est important d’avoir des choix. Dans le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme, une option de financement direct sera offerte à toutes les familles qui la désirent. Nous nous donnons comme priorité une transition en douceur des familles vers le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme. Et je tiens à assurer les familles qu’à partir du mois de juin, le financement direct actuel sera maintenu pendant la période de transition jusqu’à ce qu’une place devienne disponible pour un enfant dans le nouveau programme.

Au cours de la dernière année, nous avons réalisé ensemble des progrès importants. Le printemps dernier, après avoir entendu vos appels réfléchis à l’amélioration des services, nous avons annoncé un investissement sans précédent de 500 millions $ dans les soutiens et les services offerts aux personnes atteintes d’autisme, qui permettra de créer 16 000 nouvelles places sur cinq ans afin qu’un plus grand nombre d’enfants et de jeunes atteints d’autisme puissent recevoir plus tôt les services dont ils ont besoin.

Nous avons également établi cinq carrefours de diagnostic pour améliorer l’accès aux évaluations diagnostiques pour que les enfants puissent commencer à accéder à des services le plus rapidement possible. Ces carrefours viennent compléter les services de diagnostic déjà en place, et mèneront à 2 000 évaluations diagnostiques de plus d’ici mars 2018.

Je suis heureux de vous informer que les temps d’attente diminuent systématiquement, car les délais d’attente moyens pour des services d’intervention comportementale intensive (ICI) ont été réduits de plus de 23 %. À la fin de l’année dernière, plus de 10 000 enfants et jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme avaient reçu des services et soutiens fondés sur l’intervention comportementale intensive ou sur l’analyse appliquée du comportement en Ontario, et nous œuvrons pour faire en sorte que tous les enfants obtiennent des services plus tôt.

Nous savons également qu’une intervention précoce est essentielle pour les jeunes enfants qui affichent des signes avant-coureurs d’autisme. C’est pourquoi nous investissons dans l’amélioration de la disponibilité de services d’intervention précoce antérieurs à un diagnostic qui sont fondés sur des données probantes en Ontario pour les nourrissons et les tout-petits dont le développement soulève des inquiétudes et qui affichent possiblement des signes avant coureurs d’autisme. Nous avons lancé quatre projets pilotes de jeu d’intervention précoce en février 2017, et nous prévoyons que plus de 400 enfants recevront des services dans le cadre de ces projets pilotes au cours des trois prochaines années.

Je veux que vous sachiez que le Comité d’experts cliniciens a consulté des cliniciens, des familles et d’autres experts pour formuler des recommandations éclairées sur la façon dont les décisions cliniques seront prises dans le cadre du nouveau programme. Je tiens également à vous faire savoir que le Comité consultatif du Programme ontarien des services en matière d’autisme, composé de parents, de fournisseurs de services, d’éducatrices et éducateurs ainsi que d’autres experts, a à cœur le processus de conception du programme et se réunit régulièrement pour donner des conseils. J’attends ses prochaines recommandations, qui aideront à définir la voie à suivre. Nous sommes tous déterminés à garantir une transition en douceur et responsable vers le nouveau programme à compter de juin et tout au long de sa mise en œuvre intégrale en 2018.

Au cours de l’année prochaine, nous continuerons de travailler ensemble sur la mise en œuvre du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme. Vos conseils, ainsi que les conseils des comités, des familles et des fournisseurs de services, nous aideront à atteindre notre objectif global, qui est de créer un accès amélioré aux services et d’offrir plus de soutiens aux familles et un plus grand nombre d’espaces de traitement pour répondre à tous les besoins des enfants et des jeunes de tous âges vivant avec l’autisme.

Depuis que je suis ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, j’ai vu combien d’entre vous ont consacré du temps précieux, ainsi que de l’énergie et des ressources précieuses, pour faire en sorte que vos enfants obtiennent du soutien et se fassent entendre. En tant que ministre et parent, je vous suis reconnaissant de votre dévouement au nom de vos enfants et de vos efforts pour défendre leurs droits. Rien n’est plus important pour moi et pour notre gouvernement que de répondre aux besoins des enfants de la province afin qu’ils puissent grandir, apprendre et réaliser leur plein potentiel. Je sais que vous voulez et devez être informés de nos progrès pour le bien-être de vos enfants. Nous souscrivons pleinement à la transparence et vous tiendrons au courant à chaque étape de ce cheminement.

L’investissement de l’Ontario dans les soutiens en matière d’autisme est sans précédent, mais ce n’est que le début. Nous sommes déterminés à faire des progrès ensemble. J’attends avec impatience de poursuivre le travail avec vous pendant que nous commençons à faire passer les enfants vers le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme en juin. Le gouvernement actuel et mon ministère sont déterminés à travailler ensemble avec les familles. Aux parents que je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer : j’ai hâte de vous inclure, vous et vos expériences, dans cette conversation à l’avenir.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements à propos de la transition vers le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme, veuillez visiter ontario.ca/autisme ou appeler au 1 888 284-8340.

Cordialement,

Michael Coteau
Ministre