Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Besoins particuliers > Le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme

Le Programme ontarien des services en matière d’autisme

L’Ontario transforme la façon dont les enfants et les jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille reçoivent des services et des soutiens par l’entremise du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA). Les familles ont commencé à adhérer au POSA en juin 2017. La vision du POSA consiste à donner aux enfants et aux jeunes atteints d’un TSA un accès aux services rapides et efficaces dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs à la maison, à l’école, dans la collectivité et pendant leur transition vers l’âge adulte. Le POSA offre à toutes les familles des enfants et des jeunes atteints d’un TSA des services flexibles et axés sur la famille en fonction des besoins particuliers de chaque enfant.


Se joindre au Programme ontarien des services en matière d’autisme

L’adhésion de chaque famille au POSA peut être différente selon que l’enfant ou le jeune a nouvellement accès à un service, attend un service ou reçoit déjà des services du POSA. Nous sommes déterminés à aider les familles des enfants et des jeunes atteints d’un TSA à adhérer au Programme de la façon la plus fluide et harmonieuse possible.

Apprenez davantage sur la démarche que votre famille doit faire pour adhérer au POSA.


Les familles peuvent appeler sans frais au 1 888 284-8340 pour obtenir plus de renseignements ou pour trouver le bureau régional du Ministère le plus proche de chez elles.

Pour une liste des bureaux régionaux et leurs numéros de téléphone, veuillez cliquer ici.

Les directives concernant le Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) et le cadre clinique du POSA

Les lignes directrices du POSA contiennent des instructions opérationnelles pour les organismes de services en matière d’autisme et établissent les attentes à l’égard de la prestation du POSA dans toute la province. Les Lignes directrices continueront d’évoluer pendant que nous travaillerons aux améliorations du Programme avec les familles, les experts cliniques et les parties intéressées. Les Lignes directrices du POSA à jour seront accessibles en janvier 2018.

Le cadre clinique du POSA, qui a été élaboré par le Comité d’experts cliniciens en matière de trouble du spectre de l’autisme, sera utilisé conjointement avec les Lignes directrices du POSA afin de guider le travail des cliniciennes et cliniciens accompli avec les familles dans le but d’évaluer les besoins des enfants et de planifier les services comportementaux. Le Cadre aide les familles à comprendre comment les besoins de leurs enfants sont évalués, comment l’intervention est planifiée, comment les progrès sont examinés, comment la planification de la transition se déroule dans le cadre du POSA et comment les familles participent à ces processus.

Pour en savoir plus