Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Besoins particuliers

Besoins particuliers

Certains enfants et jeunes peuvent avoir besoin de soutiens supplémentaires en raison des difficultés ou des retards liés à leur développement physique, intellectuel, émotionnel, social, linguistique et/ou comportemental. L’Ontario offre des services leur permettant de participer pleinement à la vie de leur famille, de leur école et de leur collectivité, et de se préparer à la concrétisation de leurs objectifs à l’âge adulte.

Nous réalisons des progrès dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers. Cette dernière vise à mettre dès que possible les enfants et les jeunes en contact avec les services dont ils ont besoin, et à améliorer l’expérience vécue par les familles bénéficiaires de services.

Services

Il existe de nombreux programmes et services locaux visant à aider les enfants qui ont des besoins particuliers et leur famille. Vous pouvez également communiquer avec le bureau régional qui est situé le plus près de chez vous pour en savoir plus sur les services proposés à l’échelon local.

Si votre enfant est âgé de six ans ou moins, renseignez-vous sur le développement de la petite enfance. Vous pourrez notamment trouver les services et les soutiens disponibles dans votre collectivité.

Autisme

L’Ontario offre un éventail de services et de soutiens aux enfants et aux jeunes autistes.

Déficience intellectuelle

De l’aide est offerte aux enfants et aux jeunes ayant une déficience intellectuelle, ainsi qu’à leur famille.

Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale

L’Ontario s’efforce d’améliorer les expériences vécues et les résultats obtenus par les personnes atteintes de TSAF.

Santé mentale

De l’aide est offerte aux enfants et aux jeunes de 18 ans et moins qui ont des problèmes sociaux, affectifs, comportementaux ou psychiatriques, ainsi qu’à leur famille ou à leurs fournisseurs de soins.

Réadaptation

Les services de réadaptation incluent la physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie à l’intention des enfants et des jeunes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou des troubles de la parole et de l’ouïe.

Voir également

Services de relève et aide financière

Une aide financière et des services de relève peuvent être offerts aux familles qui s’occupent d’un enfant ayant des besoins particuliers. Divers programmes existent, notamment :

Services s’adressant à des populations spécifiques

Autres services et soutiens disponibles