Tu es làSkip Navigation Links

Le rapport du Comité consultatif d'examen des services en établissement

En 2015, l'Ontario a chargé le Comité consultatif d'examen des services en établissement d'évaluer le système de services en établissement pour les enfants et les jeunes de l'Ontario. Le comité a formulé des recommandations dans son rapport, Parce que ce sont les jeunes qui comptent, concernant la disponibilité des services nécessaires aux enfants et aux jeunes.

La ministre a publié une déclaration pour répondre au rapport du comité.

Services en établissement

Il est parfois impossible qu'un enfant ou un jeune ayant des besoins particuliers puisse vivre chez lui.

Les établissements comprennent les foyers de groupe, les familles d'accueil, les établissements administrés par le gouvernement et les établissements de garde et de détention en milieu ouvert ou fermé.

Les enfants et les jeunes peuvent être placés en établissement par les parents, les sociétés d'aide à l'enfance, les mécanismes d'accès communautaire ou dans le cas des services de justice pour la jeunesse, par les tribunaux.

Les enfants et les jeunes proviennent de milieux divers et peuvent avoir des besoins multiples. Les établissements fournissent une gamme de services allant de l'hébergement de base, des soins et de la supervision dans un milieu familial jusqu'aux programmes spécialisés dans des établissements de traitement pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers complexes ou dont la santé est fragile.

Voici quelques exemples des types de services offerts dans certains établissements :


Les services en établissement sont offerts par un certain nombre de fournisseurs de services qui sont agréés et subventionnés par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et le ministère des Services sociaux et communautaires. Les fournisseurs de services doivent satisfaire aux exigences et aux règlements découlant de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille.

Pour en savoir davantage

Publications

Voir aussi :

Le Sommaire des recommandations du Comité ontarien d'experts en Normes de soins pour l'administration de médicaments psychotropes aux enfants et aux jeunes dans les services agréés en milieu résidentiel est maintenant disponible.

Le Comité comprenait d'éminents professionnels de la santé et des services sociaux ayant de l'expérience des médicaments psychotropes et des services en établissement.

On peut obtenir sur demande le rapport complet du Comité en envoyant un message à requestingreport-expertpanel@ontario.ca.