Les jeunes et la loi

Le point sur les services pendant l’éclosion de la COVID-19

L’Ontario continue de prendre des mesures décisives pour protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes et de toutes les familles pendant l’éclosion de la COVID-19. Afin de contribuer à freiner la propagation du virus, les mesures suivantes ont été mises en place dans les centres de détention pour adolescents gérés par les provinces et dans les bureaux de probation :

  • Des processus de dépistage améliorés ont été mis en place dans tous les centres de détention pour adolescents gérés directement.
  • Toutes les visites personnelles et les activités de bénévolat sont annulées. Les visiteurs personnels approuvés peuvent rester en contact avec les jeunes par téléphone. Des technologies améliorées, telles que les appels vidéo, lorsqu’elles sont disponibles et réalisables sur le plan opérationnel, peuvent être utilisées pour des visites virtuelles en famille.
  • Les visites de professionnels, y compris de conseillers juridiques, se poursuivront, bien qu’il faille envisager d’autres options telles que le recours aux téléconférences.
  • Tous les congés de réintégration non essentiels sont limités jusqu’à nouvel ordre.
  • Le service en personne est annulé dans tous les bureaux de probation jusqu’à nouvel ordre. Les services continueront à être fournis par l’utilisation de la technologie, y compris par téléphone et par courrier électronique. Le personnel continue à demander aux clients d’effectuer une déclaration téléphonique et à assurer la supervision de la gestion des cas.
  • Le Ministère a recommandé que des mesures similaires soient mises en œuvre par tous les partenaires de service qui offrent des programmes dans les communautés de toute la province.

À propos du système de justice pour la jeunesse de l’Ontario

Le système de justice pour la jeunesse de l’Ontario propose des programmes et des services à l’intention des jeunes qui ont des démêlés avec la justice entre 12 et 17 ans.

Le système de justice pour la jeunesse de l’Ontario est séparé du système correctionnel pour adultes. Lorsqu’un jeune enfreint la loi, le service de police se fonde sur la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents pour décider des mesures à prendre. Cette loi reconnaît que les jeunes de 12 à 17 ans ont des besoins différents de ceux des adultes. Elle prévoit également des réponses et des mesures de protection adaptées à leur âge.

Les programmes et services de l’Ontario sont en adéquation avec :

Le gouvernement de l’Ontario offre aux jeunes des mesures de soutien et des occasions pour les aider à :

Les jeunes qui ont des démêlés avec la justice peuvent :

Pour en savoir plus