Lignes directrices et exigences relatives au programme (LDEP) : Les services essentiels et principaux processus ont été publiés. Renseignez-vous sur les LDEP.
Le plan d’action Pour l’avancement de la santé mentale est un élément important de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Ce plan a pour but de faciliter l’accès des enfants, des jeunes et des familles aux services de santé mentale adaptables qui répondent à leurs besoins et qui sont offerts dans leur collectivité. Le renforcement du système communautaire de prestation des services de santé mentale permet de rapprocher les personnes et les organismes et bénéficie à tous.
Tous les enfants et les jeunes de l’Ontario et leurs familles sauront :
- Quels services de santé mentale sont offerts dans leur collectivité;
- Comment avoir accès à des services de santé mentale et à un soutien qui répondent à leurs besoins.
En vue de soutenir les enfants, les jeunes et les familles de partout dans la province, les organismes responsables assurent une planification qui vise à faciliter la prestation efficace de services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes au sein des collectivités qu’ils représentent, tout en travaillant de concert avec les partenaires communautaires dans l’ensemble du continuum de tels services et mécanismes de soutien.
Zones de services et organismes responsables des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes
Région du MSEJ | Zone de services | Organisme responsable des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes |
---|---|---|
Centre | Dufferin/Wellington | Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Waterloo-Wellington-Dufferin |
Halton | Reach Out Centre for Kids (ROCK) | |
Peel | Peel Children's Centre | |
Simcoe | New Path Youth & Family Counselling Services of Simcoe County | |
Waterloo | Lutherwood | |
York | Services d'aide aux enfants et aux familles de Kinark | |
Est | Durham | Services d'aide aux enfants et aux familles de Kinark |
Frontenac, Lennox et Addington | Centre Maltby | |
Haliburton/Kawartha Lakes/Peterborough | Services d'aide aux enfants et aux familles de Kinark | |
Hastings/Prince Edward/Northumberland | Children's Mental Health Services | |
Lanark, Leeds and Grenville | Santé mentale pour enfants de Leeds et Grenville | |
Ottawa | Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa | |
Prescott et Russell | Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell | |
Renfrew | The Phoenix Centre for Children and Families | |
Stormont, Dundas et Glengarry | Hôpital communautaire de Cornwall | |
Nord | Algoma | Services aux familles d'Algoma |
Cochrane/Timiskaming* | Services à la famille et à l’enfance du Nord-Est de l’Ontario/North Eastern Ontario Family and Children’s Services | |
Kenora/Rainy River | FIREFLY – Physical, Emotional, Developmental and Community Services | |
Nipissing/Parry Sound/Muskoka | Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca | |
Sudbury-Manitoulin | Child and Family Centre/Centre de l'enfant et de la famille/Ngodweaangizwin Aaskaagewin | |
Thunder Bay | Children's Centre Thunder Bay | |
Toronto | Toronto | East Metro Youth Services |
Ouest | Brant | Woodview Mental Health and Autism Services |
Chatham/Kent | Services pour les enfants de Chatham-Kent | |
Elgin/Oxford | Oxford-Elgin Child & Youth Centre | |
Essex | Hôtel‐Dieu Grace Healthcare – Regional Children's Centre | |
Grey-Bruce | Keystone Child, Youth & Family Services | |
Haldimand-Norfolk | Haldimand Norfolk Resource, Education and Counselling Help (H-N REACH) | |
Hamilton | Lynwood Charlton Centre | |
Huron-Perth | Huron-Perth Centre for Children and Youth | |
Lambton | St. Clair Child & Youth Services | |
Middlesex | Madame Vanier Children's Services | |
Niagara* | Santé mentale Pathstone |
*Organismes responsables désignés en avril 2018
Les responsabilités des organismes responsables se divisent en deux grandes catégories :
- Services essentiels – Garantir la prestation des services essentiels par le secteur communautaire des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes au sein de chaque zone de services;
- Système local – Veiller à ce que le secteur communautaire collabore avec les fournisseurs de soins de santé, les écoles et d’autres entités dans l’optique d’assurer l’accès des jeunes au soutien dont ils ont besoin.
Les organismes responsables approfondiront leur compréhension de leur zone de services au fil du temps et leurs activités initiales seront axées sur le leadership et la planification. Pour ce faire, ils devront notamment :
- Mettre sur pied et développer des équipes de leadership;
- Diriger des activités de mobilisation à l’échelle locale;
- Promouvoir le rôle de l’organisme responsable;
- Travailler en collaboration avec les partenaires en vue de définir et de mettre en œuvre les processus de planification, y compris les voies d’accès aux soins, de navigation au sein du système et de sortie du continuum.
- Documenter l’état des lieux des services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes; et
- Maîtriser les méthodes d’exploitation des données à l’appui de la planification.
Nous fournirons des orientations claires aux organismes responsables et aux fournisseurs de services essentiels de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes au moyen de lignes directrices et d’exigences relatives au programme.
Foire Aux Questions
- Quel est le rôle des organismes responsables des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes?
- Qu'est-ce que le Rapport sur la prestation des services essentiels et le Rapport sur les services communautaires de santé mentale?
- L'organisme responsable est-il le meilleur fournisseur de services de chaque communauté?
- Comment les zones de services ont-elles été définies?
- Que sont les services essentiels et les principaux processus?